
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Apporter l’électricité à plusieurs centaines de millions de personnes
1er février
Le Sommet africain de l’énergie Mission 300 à Dar es Salam a réuni trente chefs d’État pour accélérer l’électrification du continent. La déclaration de Dar es Salam vise à réduire le déficit énergétique touchant 600 millions d’Africains. Plus de 50 milliards de dollars ont été promis pour moderniser les infrastructures, promouvoir les énergies renouvelables et attirer les investissements privés. Cette initiative marque un tournant pour un avenir énergétique durable en Afrique.
Dar es Salam, capitale économique tanzanienne, a accueilli pendant deux jours le Sommet africain de l’énergie Mission 300, rassemblant une trentaine de chefs d’État et de gouvernement.
Lors de cet événement, les dirigeants africains ont adopté la déclaration de Dar es Salam sur l’énergie, une feuille de route pour répondre au déficit énergétique du continent, qui prive encore plus de 600 millions de personnes d’électricité. Douze pays dont Madagascar ont présenté des Pactes nationaux pour l’énergie visant à améliorer l’accès à l’électricité, accroître la part des énergies renouvelables et mobiliser des financements privés pour un développement énergétique durable.
Dans le cadre de la Mission 300, les partenaires internationaux ont promis plus de 50 milliards de dollars pour soutenir l’accès à l’énergie en Afrique. Le Groupe de la Banque africaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale prévoient d’allouer 48 milliards de dollars à cet objectif d’ici 2030. D’autres institutions, telles que la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures et le Fonds OPEP, ont annoncé des engagements supplémentaires pour renforcer ces initiatives.
L’objectif principal est de financer des projets concrets, notamment la modernisation des infrastructures électriques, le développement de mini-réseaux solaires et l’augmentation de la production énergétique durable. Une partie de ces financements sera orientée vers l’électrification des zones rurales et la mise en place de solutions de cuisson propre, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles.
L’électrification massive de l’Afrique est un enjeu non seulement social, mais aussi économique. L’accès à une énergie fiable est un facteur clé pour le développement industriel et la création d’emplois, en particulier pour la jeunesse africaine.
« La transformation du secteur de l’énergie est un levier essentiel pour la croissance. Elle permettra d’attirer plus d’investisseurs, de soutenir les PME et de développer des industries locales », a expliqué Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement.
Les engagements pris lors du sommet et l’adoption de la déclaration de Dar es Salam marquent une étape importante pour l’accès du plus grand nombre possible d’Africains à l’électricité.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)