
D’ète majeur ? Sa sé kékshoz i fé pèr azot ?
13 juin, parMézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
Apporter l’électricité à plusieurs centaines de millions de personnes
1er février
Le Sommet africain de l’énergie Mission 300 à Dar es Salam a réuni trente chefs d’État pour accélérer l’électrification du continent. La déclaration de Dar es Salam vise à réduire le déficit énergétique touchant 600 millions d’Africains. Plus de 50 milliards de dollars ont été promis pour moderniser les infrastructures, promouvoir les énergies renouvelables et attirer les investissements privés. Cette initiative marque un tournant pour un avenir énergétique durable en Afrique.
Dar es Salam, capitale économique tanzanienne, a accueilli pendant deux jours le Sommet africain de l’énergie Mission 300, rassemblant une trentaine de chefs d’État et de gouvernement.
Lors de cet événement, les dirigeants africains ont adopté la déclaration de Dar es Salam sur l’énergie, une feuille de route pour répondre au déficit énergétique du continent, qui prive encore plus de 600 millions de personnes d’électricité. Douze pays dont Madagascar ont présenté des Pactes nationaux pour l’énergie visant à améliorer l’accès à l’électricité, accroître la part des énergies renouvelables et mobiliser des financements privés pour un développement énergétique durable.
Dans le cadre de la Mission 300, les partenaires internationaux ont promis plus de 50 milliards de dollars pour soutenir l’accès à l’énergie en Afrique. Le Groupe de la Banque africaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale prévoient d’allouer 48 milliards de dollars à cet objectif d’ici 2030. D’autres institutions, telles que la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures et le Fonds OPEP, ont annoncé des engagements supplémentaires pour renforcer ces initiatives.
L’objectif principal est de financer des projets concrets, notamment la modernisation des infrastructures électriques, le développement de mini-réseaux solaires et l’augmentation de la production énergétique durable. Une partie de ces financements sera orientée vers l’électrification des zones rurales et la mise en place de solutions de cuisson propre, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles.
L’électrification massive de l’Afrique est un enjeu non seulement social, mais aussi économique. L’accès à une énergie fiable est un facteur clé pour le développement industriel et la création d’emplois, en particulier pour la jeunesse africaine.
« La transformation du secteur de l’énergie est un levier essentiel pour la croissance. Elle permettra d’attirer plus d’investisseurs, de soutenir les PME et de développer des industries locales », a expliqué Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement.
Les engagements pris lors du sommet et l’adoption de la déclaration de Dar es Salam marquent une étape importante pour l’accès du plus grand nombre possible d’Africains à l’électricité.
Mézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)
Mézami, mi panss in bonpé rantre nou i koné kozman-la pars étan pti nou la antann ali, l’èr-k’nou la grandi nou la antann ali ankor, astèr dann (…)
2004 – Paul Vergès (Alliance) est élu député européen. Ce 13 juin ont lieu dans notre pays les élections régionales. Pour la première fois, cette (…)
C’est avec soulagement que la Région Réunion a pris connaissance des informations communiquées par la Préfecture concernant les contrats Parcours (…)
La population de requins et raies, ayant des cycles de reproduction lents, a réduit de moitié depuis 1970 et 37,5% des quelque 1200 espèces sont (…)
La Commission européenne a approuvé le Pacte pour les océans ce jeudi 5 juin, afin de se présenter en leader mondial pour les océans, lors de la (…)
La Plateforme réunionnaise salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice Audrey BÉLIM, visant à (…)
Mézami, mi koné pa si zot la romarké mé na d’moune i koz for, pétète pars zot i antan pa zorèye, pétète pars zot lé abityé travaye déor donk an (…)
Yèr mwin la lir dann Témoignages in poinn-vi lo mouvman rényoné pou la pé avèk la késtyon d’savoir si avèk lo zakor Répiblik Maurice –Grande (…)
Mézami zot la déza éssèye raytrap la kuisson in gato mal-kui ? Lé difissil konm fé bien pouss in plante la mal dékolé. Si in gato lé bien préparé, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)