
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Transition énergétique à La Réunion
20 février
Le 17 février 2025, l’Hémicycle du Département de La Réunion a accueilli le premier comité de pilotage du projet GIROFLÉE, sous la présidence de Camille Clain, Vice-présidente en charge de l’Environnement et du Développement Durable. Cet événement réunissait les principaux acteurs de la filière forêt-bois, dont la Préfecture, la DAAF, la DEETS, la Chambre d’agriculture, la Chambre des métiers, ainsi que les partenaires du consortium GIROFLÉE tels que l’ONF, Fibois France, CIRAD, INRAE et Albioma.
Le premier comité de pilotage du projet GIROFLÉE a permis de faire un point d’étape sur les avancées du projet, dont l’objectif principal est de structurer la filière bois à La Réunion en favorisant une gestion durable des ressources forestières locales. Plusieurs actions majeures ont été abordées, notamment la « caractérisation des ressources forestières destinées à produire du bois-énergie », le « développement de solutions techniques pour l’exploitation et la valorisation du bois », et la « modélisation des scénarios de gestion ».
Un accent particulier a été mis sur « l’animation territoriale », visant la structuration d’une interprofession forêt-bois et le renforcement des compétences des acteurs du secteur. Cette approche vise à mettre en place « un cadre de gouvernance adapté aux spécificités réunionnaises », permettant une meilleure coordination entre les différents intervenants.
Ce premier comité de pilotage a été l’occasion de renforcer « l’adhésion des institutions et partenaires autour d’une vision partagée du développement de la filière bois-énergie ». Tous les participants ont souligné « l’importance d’une coordination efficace et d’un dialogue continu entre les acteurs », afin d’assurer la mise en œuvre des actions planifiées.
Parmi les prochaines étapes clés du projet, la « consolidation des outils d’aide à la décision », l’"organisation d’actions de formation pour les entrepreneurs de travaux forestiers », et la « structuration de l’interprofession forêt-bois » d’ici la fin du premier semestre 2025 ont été mises en avant.
La rencontre s’est conclue sur « une dynamique positive », avec « des engagements réaffirmés » en faveur d’une structuration pérenne de la filière bois-énergie. GIROFLÉE s’impose désormais comme « un projet clé pour la transition énergétique de La Réunion », misant sur « la valorisation des ressources forestières locales » et « la création d’opportunités économiques pour les acteurs du secteur ».
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)