
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Transition énergétique à La Réunion
20 février
Le 17 février 2025, l’Hémicycle du Département de La Réunion a accueilli le premier comité de pilotage du projet GIROFLÉE, sous la présidence de Camille Clain, Vice-présidente en charge de l’Environnement et du Développement Durable. Cet événement réunissait les principaux acteurs de la filière forêt-bois, dont la Préfecture, la DAAF, la DEETS, la Chambre d’agriculture, la Chambre des métiers, ainsi que les partenaires du consortium GIROFLÉE tels que l’ONF, Fibois France, CIRAD, INRAE et Albioma.
Le premier comité de pilotage du projet GIROFLÉE a permis de faire un point d’étape sur les avancées du projet, dont l’objectif principal est de structurer la filière bois à La Réunion en favorisant une gestion durable des ressources forestières locales. Plusieurs actions majeures ont été abordées, notamment la « caractérisation des ressources forestières destinées à produire du bois-énergie », le « développement de solutions techniques pour l’exploitation et la valorisation du bois », et la « modélisation des scénarios de gestion ».
Un accent particulier a été mis sur « l’animation territoriale », visant la structuration d’une interprofession forêt-bois et le renforcement des compétences des acteurs du secteur. Cette approche vise à mettre en place « un cadre de gouvernance adapté aux spécificités réunionnaises », permettant une meilleure coordination entre les différents intervenants.
Ce premier comité de pilotage a été l’occasion de renforcer « l’adhésion des institutions et partenaires autour d’une vision partagée du développement de la filière bois-énergie ». Tous les participants ont souligné « l’importance d’une coordination efficace et d’un dialogue continu entre les acteurs », afin d’assurer la mise en œuvre des actions planifiées.
Parmi les prochaines étapes clés du projet, la « consolidation des outils d’aide à la décision », l’"organisation d’actions de formation pour les entrepreneurs de travaux forestiers », et la « structuration de l’interprofession forêt-bois » d’ici la fin du premier semestre 2025 ont été mises en avant.
La rencontre s’est conclue sur « une dynamique positive », avec « des engagements réaffirmés » en faveur d’une structuration pérenne de la filière bois-énergie. GIROFLÉE s’impose désormais comme « un projet clé pour la transition énergétique de La Réunion », misant sur « la valorisation des ressources forestières locales » et « la création d’opportunités économiques pour les acteurs du secteur ».
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)