Autonomie énergétique en 2025

Un démonstrateur pour l’Energie Thermique des Mers à l’étude

9 juin 2009, par Edith Poulbassia

On sait à quoi ressemblera le démonstrateur qui pourrait être installé au Port pour l’Energie Thermique des Mers. Si l’étude est concluante, les premières centrales ETM pourraient voir le jour après 2014 à La Réunion et remplacer les énergies fossiles.

A quoi ressemblera le démonstrateur de l’Energie Thermique des Mers qui devrait être implanté au large des côtés de La Réunion ? Le design n’a rien de définitif, mais ses caractéristiques ont été en partie évoquées hier par le groupe DCNS, premier constructeur européen des systèmes navals de défense, chargé de l’étude de faisabilité de l’implantation du démonstrateur : une puissance électrique de 1,5 mégawats, un diamètre de 30 mètres, une hauteur de 15 mètres pour 7000 tonnes, une résistance aux cyclones, une réglementation inspirée des plateformes pétrolières. Le démonstrateur pourrait être installé au Port, à 9 mètres de la côte. Les contacts sont en cours avec des industriels locaux intéressés par la construction de ce démonstrateur. La fabrication des composants pourrait se faire à l’étranger. Puis les composants seraient assemblés à La Réunion. De l’activité pour environ 120 personnes pendant 6 mois. La DCNS devrait remettre un "dossier technico-économique" en septembre, et ainsi déterminer le coût du projet ETM. Jean Ballandras, secrétaire général de la préfecture, a assuré du soutien de l’Etat, à travers le fond démonstrateur de l’ADEME ou encore de la défiscalisation pour mener à terme ce projet pour l’autonomie énergétique en 2025. Un budget de 1 million 55.000 euros, financé par la Région et la Caisse de Dépôt et de Consignation est disponible pour la phase d’étude de faisabilité du démonstrateur. Avec Hawaï, La Réunion est un expérimentateur mondial de l’Energie Thermique des Mers en zone tropicale.

Remplacer le charbon

Objectif pour La Réunion, remplacer le charbon par l’énergie de la mer. L’ETM, avec des centrales installées autour de l’île après 2014, pourrait contribuer à 25% de la production électrique. Les besoins sont évalués à plus de 100 mégawats à l’horizon 2025. L’hydraulique (houle, ETM, centrale hydraulique) pourrait ainsi assurer 50% de la production d’électricité de l’île. Un pas de géant vers l’autonomie énergétique, d’autant plus que l’ETM permet de produire de l’électricité toute l’année, contrairement aux énergies intermittentes (éolien, solaire). Pour Laurent Gautret, directeur technique de l’ARER, l’ETM n’a rien d’une utopie. Le potentiel de La Réunion serait identique à Hawaï. Les relevés effectués à la Pointe des Galets ou encore à Sainte-Rose, ont permis de détecter des réservoirs en eau froide de 3 à 5 dégrés à 1500 m de profondeur. Outre l’électricité, cette eau pourrait fournir de l’eau douce, de l’aquaculture, des biocarburants.
Les énergies de la mer promettent un développement de l’île. La Région, à travers l’ARER, élabore un Schéma Régional des Energies de la Mer qui sera annexé au SAR pour le développement des énergies marines tout autour de l’île.

EP

Energies renouvelablesA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus