Électricité : les lampes à économie d’énergie

Un éclairage performant et économe

16 juin 2005

Bruno Renard, délégué régional de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a présenté hier les lampes à économie d’énergie.

(page 4)

Les lampes à économie d’énergie présentent une efficacité lumineuse jusqu’à 5 fois supérieure à celle des lampes à incandescence, consomment 4 à 5 fois moins et durent 6 à 15 fois plus longtemps.
L’éclairage représente en moyenne 15% de la facture d’électricité des particuliers. Le remplacement d’ampoules traditionnelles de 100 watts et de 75 watts par des lampes à économie d’énergie de 20 à 15 watts, associé à la suppression d’une lampe halogène peut faire économiser 600 kWh, soit environ 70 euros par an.
Ces lampes peuvent s’acheter dans tous les points de vente signalés par le logo “ECOWATT”, les grandes surfaces alimentaires et de bricolage, et les quincailleries. La majorité des lampes proposées a un prix inférieur à 10 euros. L’ADEME a recensé 8 partenaires potentiels pour 106 références, totalisant environ 150.000 lampes commercialisées ou prévues en commercialisation sur l’année 2005.
Dans le cadre des actions du programme régional de maîtrise de l’énergie, les lampes à économie d’énergie arrivent en 2ème position en termes d’impact énergétique derrière les chauffe-eau solaires.
Par ailleurs, l’ADEME organise en septembre 2 journées de formation destinées aux prescripteurs de l’éclairage dans la construction afin de les inciter à mieux prescrire l’éclairage performant et économe en énergie dans les opérations de construction.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • L’éclairage est un poste très important d’énergie dans les bureaux, hôpitaux, usines ... Il est surtout de type fluorescent et principalement de tubes. Pour faire des économies d’énergies sur cet éclairage il n’y avait pour l’instant que le choix de remplacer les ballasts ferromagnétiques pour des ballasts électroniques ... environ 25% d’économie.
    Cette opération demande beaucoup de main d’œuvre et ne donne pas de bon retour sur investissement.
    Maintenant nous pouvons remplacer les tubes fluorescents par des tubes LED, qui ont pour avantagent de ne plus dégager de chaleur, de ne pas scintiller, ils ne contiennent pas de plomb ou mercure ... n’émettent pas d’UV et surtout font des économies allant de 50% à 70%.
    Le retour sur investissement est inférieur à 36 mois dans 90% de cas.

    Voir en ligne : Eclairage tube LED

  • Le problème majeur de l’éclairage à LED, outre son coût qui est quand à lui considérablement plus élevé que celui d’un éclairage fluorescent classique, est que l’indice de rendu des couleurs est (du moins pour l’instant) casi nul ou vraiment passable. Les tubes fluorescents sont donc toujours d’actualité et surtout beaucoup moins onéreux. Une ampoule economique par exemple est peu chère (environ 7€) et idéalement adaptée à une utilisation courante.
    Les LED ont donc encore besoin de s’améliorer dans leurs caractéristiques intrinsèques (température de couleur, IRC...) mais elles sont tout de même la seule solution d’éclairage valable (à long terme) pour notre avenir.

    Voir en ligne : Eclairage Héliophane


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus