Le prix du pétrole brut de 1988 à 2004

Une hausse structurelle

14 août 2007

Dans ’Économie de La Réunion’ du 2ème trimestre 2005, l’INSEE décrit les différents facteurs qui ont conduit à une hausse du prix du pétrole depuis la première Guerre du Golfe en 1990.

Avec la chute du Mur de Berlin en 1989, mais surtout la Guerre du Golfe, l’offre globale de pétrole se contracte dans un contexte de demande toujours élevée et provoque la hausse du prix du baril.
Le prix du brent retombe ensuite au niveau d’avant la guerre, autour de 15-17 dollars le baril et ce jusqu’en 1996. En 1996, la mise en place du programme pétrole contre nourriture entraîne un rétablissement d’une partie de l’offre mondiale et va favoriser une baisse significative du prix du baril. A partir de la fin de 1997, les cours du pétrole brut commencent à baisser. Ainsi, le brent, en 1998, a chuté de 33%, après 2 années de hausse.
Ce phénomène résulte essentiellement de la crise asiatique qui a déprimé la demande mondiale de brut avec une baisse de la consommation de la zone Pacifique et un fort ralentissement de celles de la Chine et du reste de l’Asie. A la fin de la crise asiatique, la demande mondiale se rétablit pour atteindre son point culminant en 2000 avec 28 dollars le baril, à cause notamment du besoin de plus en plus important en carburant des pays comme la Chine en plein essor.
Cependant, une chute des cours intervient à la suite d’un accord, en l’an 2000, entre les pays de l’OPEP sur la stabilisation des prix dans une fourchette de 22-25 dollars le baril. Mais en 2003, le prix du baril se remet à flamber et 3 explications sont possibles.
Tout d’abord, la nouvelle Guerre du Golfe qui engendre une incertitude sur le marché du pétrole a fait flamber les cours. De plus, les pays de l’OPEP remettent en cause l’accord de stabilité de 2000 en élevant la fourchette de prix à 25-32 dollars le baril, principalement à cause de la dépréciation du dollar face à l’euro.
Enfin, la demande augmente avec la reprise économique aux Etats-Unis, la forte croissance en Chine et dans certains pays d’Asie. A la mi-2005, la valeur du baril de pétrole a plus que doublé par rapport à janvier 2004. Le prix du baril frôle les 70 dollars fin août 2005 et le prix moyen calculé sur les 8 premiers mois de l’année (de janvier à août 2005) s’élève déjà à plus de 41 dollars.
Les facteurs qui nourrissent cette flambée sont d’abord économiques : il s’agit d’un classique décalage entre l’offre et la demande. Les besoins des pays émergents, notamment la Chine, vont croissant tandis que ceux des pays industrialisés (Etats-Unis plus particulièrement) ne fléchissent pas. Du côté de l’offre, les pays producteurs n’augmentent pas leur production en proportion. De plus, la situation politique dans les pays gros producteurs aggrave cette situation : l’insécurité politique est récurrente en Arabie Saoudite, en Irak et au Nigeria, et les gouvernements du Venezuela et de l’Iran ont clairement proclamé leur intention de tirer profit du pétrole cher.

(Source : INSEE-Réunion)


Les fournisseurs en pétrole de La Réunion

De 1988 à 1997, Bahreïn était de loin le premier fournisseur de l’île avec plus de 60% de part de marché (en valeur) suivi de près par l’Arabie Saoudite (entre 15 et 20% selon les années) et d’autres pays comme les Emirats Arabes Unis ou l’Afrique du Sud. Mais depuis 1998, Bahreïn est supplantée par l’Arabie Saoudite et ses parts de marché n’ont cessé de diminuer pour atteindre 5% en 2004 contre 60% en 1997 et 32,5% en 1998. L’Arabie Saoudite reste le premier fournisseur jusqu’en 2003 avec 60% des livraisons en moyenne, surpassée par de nouveaux exportateurs comme l’Australie (40% en 2003 et 21% en 2004) et Singapour (29% en 2003 et 40% en 2004).


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