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22 juillet 2008
Le jour où les Québécois se déplaceront au volant de voitures électriques n’est peut-être plus très loin. Hydro-Québec a en effet récemment produit 4 prototypes d’un tel véhicule dont l’autonomie est d’environ 500 kilomètres et la vitesse de pointe 130 km/h.
L’un des 4 prototypes de cette voiture verte, développée grâce au partenariat entre une filiale de la société d’État, TM4, la Société de véhicules électriques (SVE) de France et la compagnie française Dassault, était en démonstration en fin de semaine à la centrale Abénakis dans le cadre d’une journée portes ouvertes organisée pour le 100ème anniversaire d’Hydro-Sherbrooke. La population était alors invitée à aller visiter les deux centrales hydroélectriques sherbrookoises ainsi que le musée de l’électricité, situé dans la centrale de la rue Frontenac.
Après avoir fait le plein durant 8 heures sur une prise électrique de 240 Volts, Mario Bisson a fait le trajet Montréal-Sherbrooke au volant du prototype d’Hydro-Québec, qui possède pratiquement toutes les caractéristiques d’un véhicule à essence, mais dont les émissions sont inexistantes. De l’extérieur, il est en tous points, ou presque, semblable à un modèle d’une Renault Megane.
« Le groupe motopropulseur a été développé au Québec par TM4. Il s’inspire fortement du concept de moteur roue. C’est une voiture 100% électrique avec un prolongateur d’autonomie qui, lui, fonctionne à l’essence, a expliqué le délégué commercial d’Hydro-Québec. En ville, sans le prolongateur, on peut facilement faire 250 kilomètres.
« Cette voiture n’a rien à voir avec la voiture électrique produite à Saint-Jérôme. Elle se compare avantageusement aux véhicules commerciaux », a-t-il précisé.
Alors que ce prototype peut se déplacer sur nos autoroutes, les véhicules électriques à basse vitesse comme la Zenn de Saint-Jérôme sont effectivement limités à 40 km/h et leur autonomie est restreinte, soit environ 100 kilomètres, ce qui constitue encore un obstacle majeur pour la majorité des Québécois, même ceux qui habitent en ville.
Bien sûr, la commercialisation à grande échelle de cette nouvelle voiture n’est pas pour demain matin, a rappelé M. Bisson, mais la population a le droit de rêver à l’arrivée d’une telle technologie dans quelques années.
« Il reste encore beaucoup de travail, notamment pour la fiabilité de la batterie l’hiver, a-t-il fait remarquer. Le froid risque de diminuer grandement l’autonomie de la voiture et, pour l’instant, la chaufferette fonctionne à l’essence, comme dans les vieilles Volkswagen ».
Les avantages de rouler avec un tel type de véhicule sont évidemment nombreux, a souligné Mario Bisson.
« C’est économique, écologique en plus d’être silencieux. Il faut d’ailleurs être très prudent en ville parce que la voiture ne fait tellement pas de bruit que les piétons et les cyclistes ne nous entendent pas », a-t-il expliqué, soulignant que le futur prix de vente de cette voiture n’est pas encore connu.
Pascal Morin, La Tribune Sherbrooke (Québec )
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