De l’Energie des Mers à la Révolution Bleue

Vers un développement durable réunionnais tourné vers l’Océan et l’exploitation de ses ressources

4 juin 2007

Après l’Atlantique Nord et les Régions côtières australes des 40èmes rugissants (Chili, Australie, Afrique du Sud) qui ont un potentiel énergétique exceptionnel, La Réunion fait partie des zones ayant une houle offrant en moyenne sur l’année un très bon potentiel. Ce potentiel a été modélisé en 2005 lors d’une étude pilotée par la Région. La zone au large de St Pierre (Pointe du Parc) sur un platier offrant des fonds de l’ordre de 30 m à 60 m est l’une des plus favorables.

Suite à la mise en place fin 2006 du premier système industriel mondial raccordé au réseau électrique (Le PELAMIS, projet Ecossais installé au large du Portugal), des porteurs de projets industriels ont été contactés par la Région et l’ARER et ont montré leur intérêt pour un développement de la technologie à La Réunion. Nos vagues, notre politique énergétique, la défiscalisation en vigueur à La Réunion et le tarif d’achat de l’électricité récemment officialisé sont autant d’arguments en faveur de notre île qui pourrait devenir l’un des premiers endroits au monde à recevoir opérationnellement cette technologie énergétique. La résistance aux houles cycloniques, le respect de l’environnement et des pratiques maritimes existantes sont évidemment des conditions clés de ce développement et devront être abordées via des études de faisabilité et des expérimentations en mer dans les mois et années à venir.

L’Énergie Thermique des Mers : bien plus que de l’Energie, une Révolution Bleue

40% des pêches mondiales sont réalisées sur 0,4% de la surface des océans : là où l’eau froide océanique profonde (environ 4°C) remonte naturellement à la surface, acheminant une grande richesse de matériaux (ex. Lithium) et de nutriments favorables à une biomasse végétale et animale exploitable par l’homme : aquaculture, biotechnologies marines, pêcheries en mer.
Ne pourrait-on pas alors remonter artificiellement cette eau froide profonde à la surface ?
Oui on le peut, et sans dépenser d’énergie puisque l’eau froide remontée peut générer de l’électricité par gradient thermique avec l’eau chaude de surface. Il s’agit donc bien d’une technologie propre aux zones intertropicales comme La Réunion (où l’eau de surface est supérieure à 20-25°C) et malheureusement laissée de côté depuis 20 ans par la France et l’Europe, alors qu’un ingénieur Français, G.Claude a inventé le concept au début XXe siècle.

D’autres pays comme Hawaï (USA) a investi dans ces technologies, dans les biotechnologiques marines et surtout dans la production d’eau minéralisée : 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires et la première source de revenu de l’île !
L’Inde et Le Japon ont des laboratoires très actifs dans le domaine. Maurice, soutenue par l’Inde, vient d’investir en 2006 25 millions de dollars sur le sujet.
La Réunion a une grande carte à jouer : être un lieu d’expérimentation pour les RUP Européennes. La Région de l’Est serait une zone favorable pour ses côtes Açores et par le biais de son projet de pôle énergétique à Bois Rouge. La Région de la pointe des galets également pour des projets de soutien à l’Aquaculture, de climatisation marine urbaine, de végétalisation d’une ville comme Le Port...

L’autosuffisance énergétique de notre île et son développement durable créateur d’emplois seront, on l’espère, teintés de bleu.

Agence Régionale de l’Energie Réunion

Pour le Développement durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable

[email protected]

Conseils
pratiques et gratuits au 0262 257 257

Les atouts de La RéunionEnergies renouvelables

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • bonjour chers reunionais et reunionaises
    apres mon sejour dans l’ile (2 mois et demis ouj’accompagnais mon amie laquelle est restee a ETANG SALE ;je me suis entretenu sur le projet ETM en mairie . Ai redige et transmis un long article " du bon sens pour l’HOMME" ou je formulais la necessite pour la REUNION dese lancer dans l’innovation compte tenu des formidables potentialites existantes
    depuis plus de 20ans je travaille sur ENERGIE DES MERS ET CONTINUE
    MERCI VOUS AVEZ RAISON LE SUCCES DE L’HOMME ET DE SA PLANETE SAUVEE L’imposera a court terme
    breton ma region a de formidables atouts avec l’ocean(hydrolienne, eolienne off shore etc
    meilleurs voeux de reussite
    gerard boqueho 22580 plouha


Témoignages - 80e année


+ Lus