Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Environnement

1,5 million d’euros de la Région pour la solidarité régionale face au changement climatique

Commission permanente du Conseil régional du 21 octobre

samedi 23 octobre 2021


La Commission Permanente du Conseil Régional s’est tenue ce vendredi 22 octobre 2021 sous la présidence de Huguette Bello, Présidente du Conseil Régional. Les conseillers régionaux ont examiné et voté une trentaine de rapports sur lesquels s’étaient préalablement prononcées les commissions sectorielles dans les domaines de la Cohésion sociale et solidarité, du Développement économique et innovation, du Développement humain, des Transports, déplacement et travaux, de l’Aménagement, développement durable et transition écologique.


La commission permanente a attribué une subvention globale de 1 420 409,37 euros à la PIROI pour ses projets de « Programme régional de coopération : Gestion des risques de catastrophes dans la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien – 2021/2022- Transfrontalier » et de « Programme régional de coopération : Gestion des risques de catastrophes dans la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien – 2021/2022 – Transnational ».
Les deux projets s’inscrivent dans l’Objectif Thématique (OT5) « Favoriser l’adaptation aux changements climatiques et la prévention et la gestion des risques »

Les conseillers régionaux ont pris acte du rapport écrit des Représentants de la Région au Conseil d’Administration de la SPL Maraïna pour l’exercice clos au 31 décembre 2020 et d’autoriser la Présidente à signer les actes administratifs y afférents, conformément à la réglementation en vigueur. La participation de la Région Réunion au capital de la SPL Maraïna à hauteur de 50,26 %.

La Commission Permanente du Conseil Régional a approuvé la contribution financière annuelle relative aux frais d’accueil des agents de la Région Réunion sur la station SEAS-OI d’un montant maximal de 20 000,00 euros en faveur de l’Université de la Réunion, au titre de l’année 2021 ;

La Commission Permanente du Conseil Régional de La Réunion a pris acte du rapport écrit du représentant du Conseil Régional au Conseil d’Administration de la SODIAC pour l’exercice 2019

Les Conseillers Régionaux ont approuvé le projet d’aménagement et de création d’un accotement multifonctionnel et de l’amélioration de l’assainissement pluvial à St Benoît entre les agglomérations de La Confiance et de Chemin Ceinture sur la RN3 entre les PR 4+640 et 5+870 dans le sens montant d’un montant de 950 000 euros.
Au titre de la Dotation Régionale d’Investissement (DRI) dans le cadre du plan « France Relance » auprès des services de l’État, pour la réalisation de travaux de création d’un accotement multifonctionnel en faveur des modes doux.

Ils ont aussi approuvé les travaux de la phase 2 de l’opération de sécurisation de la RN2 sur les secteurs des Orangers et de la Rivière de l’Est avec la mise en place d’une autorisation de programme d’un montant de 600 000,00 euros pour permettre d’achever cette opération de sécurisation en 2022.
Pour rappel, le montant de la 1ère phase de travaux est de 460 290 euros HT soit 499 414,60 euros. La seconde phase de travaux est estimée à 535 765 euros soit 581 305,05 euros TTC. Le montant total de travaux pour cette opération s’élève ainsi à 996 055 euros, destinés à sécuriser les usagers de la RN2 entre Ste Anne et Ste Rose.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus