
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Partenariat institutionnel entre l’ANRU, le TCO, la Mairie de Saint-Leu et la CDC
1er février 2010
Jeudi dernier à Saint-Leu a eu lieu la signature d’une convention ANRU visant à moderniser un quartier de la commune. Voici le détail de cette opération qui concrétise un partenariat institutionnel.
La commune de Saint-Leu s’engage dans la restructuration du quartier de Bois de Nèfles en sollicitant tous les co-financements : (l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, le Territoire de la Côte Ouest, la Caisse des dépôts et Consignations).
Dans le cadre de la convention locale Piton Saint-Leu/Bois de Nèfles, la commune a décidé d’orienter son intervention sur la création d’équipements à vocation scolaire et culturel.
Le projet comporte trois actions d’équipement et de développement du quartier de Bois de Nèfles.
Il s’agit de :
- La construction d’un groupe scolaire de 16 classes
- La construction d’une maison des artistes
- L’aménagement et la revalorisation du sentier de La Veuve avec la création d’une passerelle piétonne.
Pour la mise en œuvre de ces actions, la commune recrute un chef de projet pour une durée de trois ans.
Financement
Le montant total des dispositifs prévus s’élève à 10 millions 683.433 euros, sur lesquels l’ANRU intervient à hauteur de 5 millions d’euros, la CDC pour un montant de 50.000 euros, le TCO 1 millions 068.000 euros et la Ville de Saint-Leu à hauteur de 4 millions 500.000 euros.
Les réalisations
- La construction d’un groupe scolaire de 16 classes est prévue à proximité de la tranchée couverte de Bois de Nèfles pour un coût prévisionnel de 5 millions 577.000 euros. La Ville est propriétaire du terrain. Des études techniques sont à réaliser. Les habitants et personnels de l’éducation nationale seront consultés. Objectif : En 2012, le groupe scolaire doit accueillir les écoliers actuellement scolarisés à Piton B ainsi que quelques classes de maternelle.
- Une Maison des artistes sera construite à proximité du séchoir sur un terrain communal. Sa superficie : 2.000 mètres carrés. La Maison des artistes sera très largement ouverte à tout public et proposera une salle de spectacles. Il est également envisagé la création d’ateliers d’enseignements artistiques (musique, danse, d’art plastique, etc…) mais aussi d’un studio de répétition pour les groupes locaux. Le projet reste encore à définir entre le chef de projet, les élus et le service culturel de la commune. La Maison des artistes devrait voir le jour fin 2012. Coût des travaux : 4 millions 283.500 euros.
- L’aménagement et la revalorisation du sentier de La Veuve avec la création d’une passerelle piétonne. Ce sentier existait il y a plus de 40 ans et la ravine est aujourd’hui à l’abandon. Le sentier de La Veuve, qui permettait de rallier Le Plate au front de mer, sera réaménagé avec la mise en place de chantiers d’insertion. Le chef de projet consultera la population pour tenir compte des remarques et doléances en matière d’aménagement. La passerelle sera construite au niveau du chemin Aniquillon. Démarrage des travaux : septembre 2011.
Zone urbaine sensible
Le quartier de Bois de Nèfles Saint-Leu fait parti de la Zone urbaine sensible de Piton Saint-Leu. Cette ZUS cumule un grand nombre de difficultés : chômage des jeunes, famille monoparentale…
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
9 juin 2010, 11:30, par louloute97410
comme j’habite en ce moment a bois de néfle et je suis sur un terrain de mes grand parent comment sa va ce passé pour nous est ce qu’ont sera expulser ou on va aménagé notre habitat