
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Comment préserver les plantes endémiques de La Réunion ?
4 décembre 2021
La Réunion peut compter sur une biodiversité végétale riche. Comment préserver notre territoire des plantes invasives et surtout protéger les plantes endémiques ? C’est là toute la réflexion de la démarche DAUPI (Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes) dont des acteurs ont participé hier aux 1eres rencontres de ce secteur.
Les 1ères rencontres des acteurs DAUPI (Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes) se sont tenues du 29 novembre au 1er décembre au MOCA. Sous forme d’ateliers de découvertes, de visites de terrain, de conférences, de débats ou encore d’ateliers d’échanges, les participants ont pu échanger sur la thématique des plantes indigènes dans les milieux urbains. La Conseillère Régionale Évelyne Corbière était aux côtés de Maximin Assoune, Président du Conservatoire Botanique National des Mascarins et de Philippe Grammont, Directeur de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) pour cette dernière journée d’échanges.
La Réunion peut compter sur une biodiversité végétale riche. Comment préserver notre territoire des plantes invasives et surtout protéger les plantes endémiques ? C’est là toute la réflexion de la démarche DAUPI. La première phase du projet DAUPI, initiée en 2012, a pour objectifs initiaux de construire des outils pour aider les professionnels à identifier, produire et choisir des espèces végétales indigènes et des espèces exotiques non envahissantes dans le cadre de projets de végétalisation des espaces urbains et péri-urbains. Au MOCA, ces trois journées furent l’occasion de dresser un bilan sur ces 10 années passées, et écrire un nouveau plan directeur de protection pour notre île.
Pour la Conseillère Régionale, Évelyne Corbière, « la volonté et la nécessité d’organiser le plan d’action réunionnais DAUPI sont bien réelles pour limiter l’utilisation d’espèces exotiques envahissantes. En effet, l’objectif était de favoriser le recours aux espèces indigènes dans l’aménagement des espaces urbains et péri-urbains. C’était une nécessité, car il nous fallait bien être cohérent avec la Stratégie de Lutte contre les espèces envahissantes à La Réunion ainsi qu’elle est déclinée dans le Programme Opérationnel de Lutte contre les espèces Invasives (POLI).
Au moment où nous entamons la révision du Schéma d’Aménagement Régional, la Démarche Amenagement Urbain Et Plantes Indigenes est à considérer comme incontournable dans notre projet de développement pour La Réunion. Ces premières rencontres DAUPI nous rappellent l’urgente nécessité d’un développement durable et nous invitent à la découverte, à la re-découverte même, et à la création d’une Réunion plus préservée et toujours plus authentique. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)