
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La biodiversité mise à mal
30 septembre 2021
Les autorités américaines ont déclaré le 29 septembre que 23 espèces d’animaux sont définitivement éteintes, dont le pic à bec ivoire, qui était l’un des oiseaux les plus majestueux d’Amérique.
Les scientifiques ont perdu espoir de revoir un spécimen vivant de 23 espèces, dont l’oiseu la Paruline de Bachman, deux espèces de poissons d’eau douce, huit espèces de moules ou encore une plante.
Les services fédéraux de protection de la faune (Fish and Wildlife Service), "ont déterminé que ces espèces sont éteintes", ont-ils annoncé dans un communiqué. Le processus pour les retirer de la classification des espèces menacées a été lancé, ont indiqué ces derniers.
Cette nouvelle "souligne comment l’activité humaine peut pousser des espèces au déclin et à l’extinction, en contribuant à la perte d’espace habitable, la surexploitation, et l’introduction d’espèces envahissantes et de maladies", a expliqué le communiqué.
"Il faut s’attendre à ce que les effets croissants du changement climatique exacerbent encore ces menaces", a précisé le Fish and Wildlife Service.
Le pic à bec ivoire appartient à la famille des picidés : son plumage était noir et blanc, avec une crête rouge pour les mâles, et il mesurait environ 50 centimètres.
Les spécialistes s’accordent sur une date pour dire qu’il a été vu pour la dernière fois en avril 1944, dans le nord-est de la Louisiane. Il avait alors été classé espèce menacée en 1967, notamment suite à la disparition de forêts constituant son habitat, mais aussi à cause de collectionneurs.
"La chose qui a fondamentalement poussé le pic à bec ivoire vers l’extinction a été la perte de forêts vierges dans le sud-est (du pays), qui a vraiment commencé après la guerre civile" américaine, a déclaré John Fitzpatrick, directeur émérite du Cornell Lab of Ornithology, à l’Agence France Presse.
Le chercheur a participé aux efforts de recherches de cet oiseau dans l’Arkansas et d’autres régions dans les années 2000. Mais en vain, ce dernier espère toujours d’en retrouver un spécimen.
"Chaque décennie il y a eu des informations crédibles selon lesquelles il existait toujours aux Etats-Unis, et dans les années 80 à Cuba", a-t-il dit.
Les espèces déclarées éteintes comprennent également onze espèces d’Hawaï et de l’île de Guam, dont plusieurs oiseaux et une espèce de chauve-souris.
Les animaux vivant sur des îles sont plus facilement menacés d’extinction en raison de leur isolement. Hawaï et les îles du Pacifique dénombrent plus de 650 espèces quasiment unique de plantes et d’animaux menacées.
Selon l’administration américaine, ces 23 espèces ont été classées menacées trop tard pour être sauvées.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)