36 entreprises sont responsables de la moitié des émissions de C02 dans le monde

6 mars

Selon l’étude, Carbon Majors, 36 entreprises sont responsables de la moitié des émissions de C02 dans le monde. Ce chiffre est effarant, et InfluenceMap appelle les entreprises à rendre publique leur contribution au réchauffement.

En 2023, la moitié des émissions mondiales de CO2 ont été causées par 36 entreprises, selon le rapport Carbon Majors d’InfluenceMap.

Parmi ces 36 entreprises, plusieurs noms familiers, comme Saudi Aramco, Shell, ou encore ExxonMobil, mais également des entreprises publiques, comme Gazprom (Russie), ou encore China Energy, et la National Iran Oil Company. L’ensemble de ces groupes ont produit plus de 20 milliards de tonnes de CO2 en 2023.

Pour certaines entreprises du haut du classement, les émissions sont souvent supérieures à celles de nations entières. Ainsi, la société de pétrole saoudienne, Saudi Aramco, se placerait sous la Chine, les Etats-Unis et l’Inde en tonnes émises, si le groupe était un pays. Exxon, de son côté, a pollué autant que l’Allemagne, 9e au classement.

"Ces entreprises maintiennent le monde accroché aux combustibles fossiles sans prévoir de ralentir la production", a expliqué Christiana Figueres, responsable des questions climatiques à l’ONU lors de l’accord de Paris en 2015, comme le souligne le Guardian. "Nous ne pouvons pas revenir en arrière et continuer à extraire des combustibles fossiles. Au contraire, nous devons aller de l’avant".

Une dynamique contreproductive, car l’objectif fixé par la communauté internationale, qui souhaite voir les émissions diminuer de 45% d’ici 2030 (dans moins de 5 ans, donc), afin de limiter le réchauffement à 1,5°.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus