En 2023, la moitié des émissions mondiales de CO2 ont été causées par 36 entreprises, selon le rapport Carbon Majors d’InfluenceMap.
Parmi ces 36 entreprises, plusieurs noms familiers, comme Saudi Aramco, Shell, ou encore ExxonMobil, mais également des entreprises publiques, comme Gazprom (Russie), ou encore China Energy, et la National Iran Oil Company. L’ensemble de ces groupes ont produit plus de 20 milliards de tonnes de CO2 en 2023.
Pour certaines entreprises du haut du classement, les émissions sont souvent supérieures à celles de nations entières. Ainsi, la société de pétrole saoudienne, Saudi Aramco, se placerait sous la Chine, les Etats-Unis et l’Inde en tonnes émises, si le groupe était un pays. Exxon, de son côté, a pollué autant que l’Allemagne, 9e au classement.
"Ces entreprises maintiennent le monde accroché aux combustibles fossiles sans prévoir de ralentir la production", a expliqué Christiana Figueres, responsable des questions climatiques à l’ONU lors de l’accord de Paris en 2015, comme le souligne le Guardian. "Nous ne pouvons pas revenir en arrière et continuer à extraire des combustibles fossiles. Au contraire, nous devons aller de l’avant".
Une dynamique contreproductive, car l’objectif fixé par la communauté internationale, qui souhaite voir les émissions diminuer de 45% d’ici 2030 (dans moins de 5 ans, donc), afin de limiter le réchauffement à 1,5°.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)