
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
6 mars
Selon l’étude, Carbon Majors, 36 entreprises sont responsables de la moitié des émissions de C02 dans le monde. Ce chiffre est effarant, et InfluenceMap appelle les entreprises à rendre publique leur contribution au réchauffement.
En 2023, la moitié des émissions mondiales de CO2 ont été causées par 36 entreprises, selon le rapport Carbon Majors d’InfluenceMap.
Parmi ces 36 entreprises, plusieurs noms familiers, comme Saudi Aramco, Shell, ou encore ExxonMobil, mais également des entreprises publiques, comme Gazprom (Russie), ou encore China Energy, et la National Iran Oil Company. L’ensemble de ces groupes ont produit plus de 20 milliards de tonnes de CO2 en 2023.
Pour certaines entreprises du haut du classement, les émissions sont souvent supérieures à celles de nations entières. Ainsi, la société de pétrole saoudienne, Saudi Aramco, se placerait sous la Chine, les Etats-Unis et l’Inde en tonnes émises, si le groupe était un pays. Exxon, de son côté, a pollué autant que l’Allemagne, 9e au classement.
"Ces entreprises maintiennent le monde accroché aux combustibles fossiles sans prévoir de ralentir la production", a expliqué Christiana Figueres, responsable des questions climatiques à l’ONU lors de l’accord de Paris en 2015, comme le souligne le Guardian. "Nous ne pouvons pas revenir en arrière et continuer à extraire des combustibles fossiles. Au contraire, nous devons aller de l’avant".
Une dynamique contreproductive, car l’objectif fixé par la communauté internationale, qui souhaite voir les émissions diminuer de 45% d’ici 2030 (dans moins de 5 ans, donc), afin de limiter le réchauffement à 1,5°.
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)