La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Conférence sur le développement durable
22 avril 2009

Une rencontre pour explorer ensemble les méthodes et la mise en pratique du développement durable sera animée par Gilles Boulicot ce vendredi 24 avril au Village Nature, Lodge Tamarin de La Possession, à 18 heures 30. (*)
Dans un lieu au départ très érodé, sans eau, sans arbres, sans électricité, avec peu de professionnels compétents et très peu de matériaux disponibles, l’ingéniosité couplée à l’esprit d’aventure ont été un ferment fantastique à Auroville (Tamil Nadu, Inde) pour tester, explorer et mettre en place peu à peu des solutions appropriées, pérennes et reproductibles.
À la nécessité de répondre aux conditions rudes du quotidien s’est ajoutée une aspiration vers une vie personnelle et collective harmonieuse, qui ont poussé tout naturellement les personnes à collaborer avec la nature. Aujourd’hui, Auroville, devenue une forêt remplie d’oiseaux (plus de 180 espèces), d’insectes et d’animaux, incarne un véritable modèle en matière de régénération de l’environnement et de la biodiversité.
Avec ses 40 ans d’expérience en développement durable dans un milieu tropical, Auroville est reconnue et sollicitée par les grandes organisations mondiales (PNUD, UNESCO, Europe), par nombre d’ONG, de fondations et de groupes privés et soutenue par les gouvernements indien et étrangers. Une densité unique au monde de solutions pratiques, intégrées dans la vie de tous les jours, permet d’assurer un environnement de qualité « auto régénérant ». Ces solutions techniques et approches intégratives ont été testées, consolidées et reproduites dans des contextes très variés.
L’eau, l’énergie, les matériaux et techniques de constructions, les transports, l’afforestation, l’agriculture durable et biologique, les plantes médicinales, les constructions bioclimatiques, la préservation du patrimoine végétal endémique sont autant de domaines largement explorés aujourd’hui.
Le développement d’outils pédagogiques, l’accueil et la mise en réseau de chercheurs et d’étudiants du monde entier, la délégation d’experts Auroviliens, la participation à la réflexion planétaire, permettent un partage de plus en plus élargi et un enrichissement mutuel sur des approches solides et concrètes. Gilles Boulicot, ingénieur en développement durable, souhaite partager ces approches avec les Réunionnais.
(*) Une participation de 5 euros vous sera demandée pour couvrir les frais d’organisation de la conférence. Prière de confirmer votre présence au 0692-66-29-83 ou par courriel : [email protected]
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture