L’ONF au Port, il fallait le faire !
12 septembre2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Où construire les logements de La Réunion du million d’habitants ? —2—
23 avril 2009

Le concept d’armature hiérarchisée se traduit par un urbanisme s’appuyant sur les centralités, il en découle qu’à l’échelle du SAR, les opérations d’aménagement (hors RHI qui permettent la résorption de l’habitat insalubre) ne pourront être réalisées qu’à proximité des centralités identifiées.
En conséquence, chaque centralité se verra accorder des possibilités d’extension tenant compte de son positionnement, de son environnement et de la capacité de densification de son tissu urbain. En outre, un niveau de densité cible adapté est associé à chaque centralité, en fonction de son niveau au sein de l’armature.
Toutefois avant d’envisager des extensions et pour répondre à l’orientation “d’économie d’espace”, il convient de prioriser dans le SAR la densification et le renouvellement urbain.
Cette priorisation implique deux orientations fortes :
au moins 50% des logements devront être produits dans l’espace urbain existant ;
l’ouverture de nouvelles zones à l’urbanisation est conditionnée à l’utilisation préalable des espaces à vocation urbaine non utilisés sur lesquels 20% des logements peuvent être réalisés.
Ainsi, seulement 30% des logements à construire, soit 54.000, devront générer des extensions d’urbanisation.
Compte tenu du principe de la hiérarchisation de l’armature et des niveaux de densité visés, les besoins en terme d’extension d’urbanisation dans le SAR entre 2010 et 2030 sont estimés à 1.300 ha.
Enfin, compte tenu de l’horizon 2030 du SAR et de la clause de mise en révision potentielle qui devra être examinée en 2020, il est proposé que les zones d’urbanisation future quantifiées au SAR soient mobilisables en deux phases :
• 40% entre 2010 et 2020
• 60% entre 2020 et 2030
Subsidiarité
Les SCOT et les PLU pourront proposer à l’intérieur de leur territoire des redéploiements entre les différentes centralités, sous réserve toutefois de rester cohérent avec l’armature retenue et de tenir compte des densités cibles et des volumes globaux ouverts par le SAR.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami opliss i sava, opliss léssanss lé shèr, opliss kréol lé dann malizé. Pa par raporte li mèm, mé par raporte in gran péi konm l’Amérik apré (…)
In kozman pou la rout
L’Union européenne appelée à agir contre la crise climatique
Impact des plateformes numériques US dans la baisse historique du niveau scolaire dans le système français en place aussi à La Réunion
Nos relations avec l’Europe
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?