
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
“Palme IFRECOR 2012”
7 août 2012
L’IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens) annonce le lancement de la deuxième édition de son grand concours “Palme IFRECOR 2012”. Les élus d’Outre-mer sont invités à présenter leurs projets et actions pour la préservation des récifs coralliens, herbiers et mangroves.
Le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la Nature), responsable du programme dédié à la Communication au sein de l’IFRECOR, est chargé de son organisation.
Soutenue financièrement par les Ministères en charge de l’Écologie et des Outre-mer, l’IFRECOR agit pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens et écosystèmes associées (mangroves et herbiers) dans les collectivités françaises d’Outre-mer. Elle est la déclinaison nationale de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI) et est animée par un comité national et un réseau de 8 comités locaux : Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française.
Pour la seconde année, l’IFRECOR organise un concours à destination des élus des collectivités d’Outre-mer françaises disposant de récifs, destiné à leur permettre de présenter les actions exemplaires qu’ils proposent et mettent en place en faveur des récifs coralliens, herbiers et mangroves.
Les collectivités d’Outre-mer ont un rôle majeur à jouer dans la préservation de la biodiversité.
La Palme IFRECOR a pour objectif de mettre en lumière, récompenser et valoriser les bonnes pratiques mises en œuvre par les collectivités d’Outre-mer pour la préservation de la biodiversité en Outre-mer, à travers les politiques et les actions exemplaires développées par les élus d’Outre-mer pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens, des mangroves et des herbiers, écosystèmes rares et exceptionnels.
Chaque année, la destruction et la fragmentation des habitats, la pollution, l’érosion des côtes et la surexploitation fragilisent ce patrimoine naturel.
1 concours, 2 gagnants !
A partir du 27 juillet et jusqu’au 21 septembre 2012, les élus des collectivités d’Outre-mer peuvent s’inscrire et présenter leurs projets dans l’une des deux catégories suivantes :
- Catégorie “Protection, valorisation et restauration” des récifs coralliens, herbiers et mangroves
- Catégorie “Sensibilisation et éducation”
N.B. : Il est également possible de présenter un même projet pour les deux catégories.
Calendrier du concours
- 27 juillet 2012 : appel à participation - 21 septembre 2012 : clôture des candidatures et étude des dossiers - Octobre-novembre 2012 : cérémonie de remise de la Palme IFRECOR 2012 |
Comment participer ?
Le concours est ouvert à tous les élus (maires, membres élus des Conseils généraux, Conseils régionaux, Conseils territoriaux, Assemblées provinciales, Assemblées territoriales) des collectivités de l’Outre-mer français abritant des récifs coralliens, mangroves et herbiers. |
Retour sur la Palme IFRECOR 2011
Pour sa première édition en 2011, le jury d’experts a étudié pas moins de 9 projets candidats répartis dans les trois océans (Indien, Atlantique et Pacifique). |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)