
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
“Palme IFRECOR 2012”
7 août 2012
L’IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens) annonce le lancement de la deuxième édition de son grand concours “Palme IFRECOR 2012”. Les élus d’Outre-mer sont invités à présenter leurs projets et actions pour la préservation des récifs coralliens, herbiers et mangroves.
Le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la Nature), responsable du programme dédié à la Communication au sein de l’IFRECOR, est chargé de son organisation.
Soutenue financièrement par les Ministères en charge de l’Écologie et des Outre-mer, l’IFRECOR agit pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens et écosystèmes associées (mangroves et herbiers) dans les collectivités françaises d’Outre-mer. Elle est la déclinaison nationale de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI) et est animée par un comité national et un réseau de 8 comités locaux : Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française.
Pour la seconde année, l’IFRECOR organise un concours à destination des élus des collectivités d’Outre-mer françaises disposant de récifs, destiné à leur permettre de présenter les actions exemplaires qu’ils proposent et mettent en place en faveur des récifs coralliens, herbiers et mangroves.
Les collectivités d’Outre-mer ont un rôle majeur à jouer dans la préservation de la biodiversité.
La Palme IFRECOR a pour objectif de mettre en lumière, récompenser et valoriser les bonnes pratiques mises en œuvre par les collectivités d’Outre-mer pour la préservation de la biodiversité en Outre-mer, à travers les politiques et les actions exemplaires développées par les élus d’Outre-mer pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens, des mangroves et des herbiers, écosystèmes rares et exceptionnels.
Chaque année, la destruction et la fragmentation des habitats, la pollution, l’érosion des côtes et la surexploitation fragilisent ce patrimoine naturel.
1 concours, 2 gagnants !
A partir du 27 juillet et jusqu’au 21 septembre 2012, les élus des collectivités d’Outre-mer peuvent s’inscrire et présenter leurs projets dans l’une des deux catégories suivantes :
- Catégorie “Protection, valorisation et restauration” des récifs coralliens, herbiers et mangroves
- Catégorie “Sensibilisation et éducation”
N.B. : Il est également possible de présenter un même projet pour les deux catégories.
Calendrier du concours
- 27 juillet 2012 : appel à participation - 21 septembre 2012 : clôture des candidatures et étude des dossiers - Octobre-novembre 2012 : cérémonie de remise de la Palme IFRECOR 2012 |
Comment participer ?
Le concours est ouvert à tous les élus (maires, membres élus des Conseils généraux, Conseils régionaux, Conseils territoriaux, Assemblées provinciales, Assemblées territoriales) des collectivités de l’Outre-mer français abritant des récifs coralliens, mangroves et herbiers. |
Retour sur la Palme IFRECOR 2011
Pour sa première édition en 2011, le jury d’experts a étudié pas moins de 9 projets candidats répartis dans les trois océans (Indien, Atlantique et Pacifique). |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)