
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
La pénurie à l’ordre du jour
14 avril 2015
Le Forum mondial de l’eau (FME) qui a lieu du 12 au 17 avril à Daegu et Gyeongju, dans le sud-est de la Corée du Sud, où des dirigeants et activistes du monde entier se réunissent pour discuter de la pénurie d’eau et d’autres sujets environnementaux.
Lancé en 1997, le FME se déroule tous les trois ans, et est considérée comme une plate-forme d’échanges pour des dirigeants, experts et responsables de sociétés et activistes, couvrant les aspects politiques et technologiques des questions liées à la pénurie d’eau.
Près de 1.800 personnalités politiques, chefs d’entreprise et activistes de 170 pays débattent autour du thème de l’« Eau pour notre futur ». Il y est également question de droit d’accès à la ressource hydrique et d’équité dans la façon de la répartir. D’autant plus que près de 2,6 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau. L’accès à l’eau potable pour l’ensemble de l’humanité est une urgence.
Denrée de plus en plus rare, l’eau est devenue un enjeu majeur pour la Planète. Le 11 avril, l’agence de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour l’alimentation et l’agriculture (la FAO), l’Unesco, la Banque mondiale, le Fonds pour l’environnement mondial et l’Association internationale des hydrogéologues ont appelé « la communauté internationale à agir d’urgence pour empêcher la dégradation et l’épuisement des ressources en eaux souterraines ». Ces organisations ont annoncé qu’elles présenteront leur « diagnostic global » et un cadre d’action pour 2030.
D’ailleurs, de nombreuses organisations et institutions souhaitent intégrer la question de l’eau dans les négociations lors de la Conférence de Paris sur le climat, en décembre. De plus, ces dernières espèrent que la préservation et la distribution de la ressource hydrique obtiendront une place de choix lors de la prochaine assemblée générale de l’ONU, à New York, en septembre. En effet, les Nations unies doivent adopter, lors de cette AG, un nouvel agenda en faveur d’un avenir durable qui succédera pour les 15 prochaines années aux actuels Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Lundi 13 avril, les dirigeants participant au Forum se sont engagés à « combattre ensemble les problèmes liés à l’eau ». Dans un communiqué de presse, retranscrit par l’agence de presse japonaise Yonhapnews, les ministres et chefs de délégation de plus de 100 pays « ont adopté une déclaration ministérielle pour une coopération dans le secteur de l’eau au niveau international ».
Ces derniers ont tenu à réaffirmer que « l’eau est au cœur du développement durable » et « (nous) soutenons l’adoption d’un objectif spécifique sur l’eau et de buts liés à l’eau dans le Programme de développement de l’après 2015 ». Ainsi, les ministres et chefs de délégation se sont dits « déterminés à travailler ensemble pour que la 21e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (de décembre 2015 à Paris) ait un résultat positif ».
Les participants ont par ailleurs mis en exergue la nécessité des nouvelles technologies et du partage d’information dans la lutte contre les problèmes environnementaux, « pour une gestion intelligente de l’eau. »
SaiLin
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)