
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Réhabilitation d’un sentier très prisé des Réunionnais
11 juillet 2012
L’ONF et son partenaire le Conseil général ont présenté hier les actions entreprises pour permettre au sentier menant à Grand Bassin de retrouver son accessibilité.
Le sentier de Grand Bassin était devenu difficilement praticable pour le public familial qui le fréquente. L’érosion liée aux pluies, amplifiée par les phénomènes cycloniques, avait créé des passages délicats à franchir, relevant plus de l’escalade que de la marche à pied. De plus, les falaises surplombant le sentier faisaient courir un risque d’accident par chutes de pierres.
L’ONF a commencé par expertiser les risques et les dégâts, pour dresser un état des lieux et évaluer le montant des travaux. Puis un piquetage précis a été implanté sur le terrain : accompagné d’un cahier des charges, il a donné aux différentes équipes d’ouvriers toutes les indications techniques leur permettant de réaliser les différents ouvrages.
La sécurité a été renforcée par pose de filets dans la falaise : la partie la plus discrète de ce chantier, car invisible pour le randonneur. Sur le sentier, toutes les zones pentues, parfois même très pentues, ou fortement érodées, ont été améliorées en y construisant de nombreuses marches (plus de 500) en bois, en pierres sèches (c’est-à-dire sans béton, avec les pierres trouvées sur place), ou taillées dans la roche. Une consigne forte pour tenir compte du public familial : aucune marche ne doit dépasser 25 cm de hauteur !
4 zones trop fortement pentues ont été solutionnées en installant des escaliers métalliques très confortables. Et enfin, les eaux de ruissellement, principale cause d’érosion sur les sentiers, ont été canalisées avec plus de 60 dalots, caniveaux creusés en travers du sentier, renforcés avec un madrier en bois.
Une intervention de réhabilitation lourde
Les cyclones Diwa et Gamède ont causé l’écoulement de trois couloirs de chute de matériaux (plus de 200 m3) qui continuent à menacer la sécurité des randonneurs empruntant le sentier.
Ces perturbations ont également conduit à une concentration anormale des eaux de ruissellement sur la plate-forme du sentier, et dénudant de nombreux pointements rocheux.
L’état de dégradation de la surface de cet itinéraire a nécessité une intervention lourde.
Pour répondre aux attentes d’un public de plus en plus nombreux, des travaux d’amélioration du sentier ont été entrepris, organisés en 2 séquences :
- Sécurisation de l’itinéraire
- Réhabilitation de la plateforme
L’objectif de ces travaux d’aménagements et d’accueil du public est de :
- Rétablir un niveau de sécurité optimal
- Réhabiliter la plate forme du sentier, très dégradé
Coûts de réalisation
Sécurisation du sentier de Grand Bassin : 55.000 euros
Réhabilitation du sentier de Grand Bassin : 116.225 euros
60% Europe - 40% Conseil Général
• Sécurisation de l’itinéraire
La première étape des travaux porte sur la sécurisation des 3 couloirs actifs, par la mise en œuvre de filets d’interception des matériaux issus des éboulements des parties rocheuses sus-jacentes.
2 à 3 filets tendus grâce à des ancrages scellés au sol rocheux sont échelonnés tout au long de chacun des couloirs d’éboulements après purge des éléments instables encore en place
Coût : 55.000 euros H.T
• Réhabilitation de la plate-forme
La réhabilitation sur 2,79 km de la plate-forme s’opère par :
- la construction de marches en bois la taille de marches dans le rocher la pose d’échelles métalliques dans les zones verticales l’aménagement de dalots permettant de conduire les eaux de ruissellement hors de la plate-forme du sentier le rechargement ponctuel en matériaux pris sur place.
Coût : 116.225 euros H.T
Au cœur de la vie locale
Le sentier permettant de relier la plate-forme de Bois Court au hameau de Grand Bassin, est très prisé des visiteurs. L’îlet, avec ses gîtes, ses tables d’hôte et sa cascade du voile de la mariée attire un public très familial. Il est par ailleurs très fréquenté par un public de randonneurs et de sportifs, ainsi que par les habitants de l’îlet de Grand Bassin qui l’empruntent régulièrement pour rejoindre ou quitter celui-ci. Le sentier de Grand Bassin est de ce fait primordial pour la vie locale.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)