Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Création du Comité des financeurs biodiversité à La Réunion
19 avril 2025, par

Comment mieux financer la biodiversité à La Réunion ? C’est pour répondre à cette question que l’Agence régionale de la Biodiversité de La Réunion (ARB Réunion) a réuni le jeudi 17 avril 2025 plusieurs partenaires institutionnels et financiers autour d’un objectif commun : rendre les aides plus lisibles, plus accessibles et plus stratégiques.
Le Comité des financeurs biodiversité réunit des acteurs clés du territoire pour coordonner les financements publics et privés en faveur de projets concrets.
Objectif : accompagner, simplifier et faire émerger des projets
Cette première réunion, rythmée par un des échanges entre plusieurs acteurs institutionnels, et la présentation d’un référentiel partagé des aides financières, marque le début d’une dynamique nouvelle.
« La création du Comité des financeurs va donner à tous les porteurs de projets, petits et grands, une meilleure connaissance de qui finance quoi. C’est un enjeu de transparence et de visibilité qui facilitera l’émergence et la structuration des projets sur plusieurs années. Au-delà du financement, c’est aussi une opportunité de renforcer les liens entre les acteurs du territoire. J’invite tous les porteurs de projets à s’engager pleinement pour la biodiversité. Les institutions sont prêtes à soutenir les initiatives, mais face à l’urgence écologique, seule la créativité, l’ancrage local et l’énergie collective feront la différence. » souligne Ericka Bareigts, présidente de l’ARB de la Réunion.
Concrètement, le Comité portera :
Une dynamique collective pour la biodiversité
Inspiré de dispositifs déjà en place dans d’autres territoires (Bretagne, Pays de la Loire, Mayotte …), ce comité veut devenir un levier de montée en puissance des projets biodiversité à La Réunion, en répondant aux enjeux identifiés : accès aux financements, mutualisation des moyens et visibilité des dispositifs.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)