
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Après les fortes pluies
30 mars 2012
Pendant quelques jours, notre île a reçu une quantité considérable d’eau. Cela montre que la ressource est là, et qu’en adaptant la gestion de l’eau, nous pourrons éviter les pénuries liées à la sécheresse.
Hier après-midi, dans son bulletin de situation relatif à la vigilance fortes pluies, Météo France a donné le cumul des précipitations depuis mardi :
- dans l’Est : 969mm à Takamaka et 677mm à Saint-Benoît,
- dans le Sud-Est : 382mm au Baril et 97mm à Saint-Joseph,
- dans le Sud : 281mm à La Plaine des Cafres et 78mm à Pierrefonds,
- dans l’Ouest : 131mm à Bois de Nèfles Saint-Paul et 96mm à Mascarin Colimaçons,
- dans le Nord : 650mm à La Plaine des Fougères et 356mm à Gillot,
- dans les Cirques : 710mm à Salazie et 323mm à Cilaos.
Cet épisode pluvieux montre que l’eau peut arriver en abondance. Mais se pose la question de la valorisation de cette ressource. Car une grande partie de ce précieux liquide ne va faire que passer à La Réunion, elle va finir dans la mer parce que notre pays ne dispose pas de retenues collinaires suffisantes pour stocker l’eau des périodes d’abondance et la redistribuer durant les longues semaines de sécheresse.
Ce sont des choix opposés à une gestion de l’eau qui ont été privilégiés.
Depuis le début de ces pluies, il est donc tombé près d’un mètre d’eau dans les Hauts de l’Est. Une grande partie de cette eau va retourner directement dans la mer en ayant eu une seule utilisation : faire tourner la turbine d’une centrale électrique à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer à Sainte-Rose.
Quand la sécheresse recommencera à sévir, alors recommenceront à peser les conséquences des choix inadaptés qui ont été imposés aux Réunionnais.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)