
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’Esperenza rencontre l’Explorer II de Thai Union
30 mai 2016
Au moment où se tenait à La Réunion la Commission thonière de l’océan Indien (CTOI), Greenpeace était en plein océan Indien pour combattre les pratiques destructrices d’un géant mondial de la pêche au thon, Thai Union. À 300 milles des côtes seychelloises, l’Explorer II agissait comme un DCP géant, à la limite de l’illégalité. Ces pratiques concourrent à faire craindre une disparition pure et simple du thon albacore dans les eaux de l’océan Indien, à cause de cette surpêche.
Pendant deux jours (mercredi 25 et jeudi 26), le bateau de Greenpeace l’Esperanza s’est opposé pacifiquement aux pratiques plus que douteuses d’un navire en lien avec la chaîne d’approvisionnement de Thai Union, la multinationale numéro un des produits de la mer dans le monde et propriétaire entre autres de Petit Navire.
Ce navire, l’Explorer II, est un navire support appartenant au groupe Albacora, un armateur espagnol, fournisseur de Thai Union. Sa présence a été signalée à Greenpeace par un lanceur d’alerte qui a directement appelé l’Esperanza.
Ancré à 300 miles nautiques des côtes seychelloises sur le mont sous-marin Coco de mer, l’Explorer II est l’incarnation même d’une industrie thonière hors de contrôle. Équipé de dizaines de projecteurs parsemant les flancs du navire, il projette des faisceaux lumineux dans l’océan durant la nuit.
L’objectif : attirer et concentrer un maximum d’espèces marines, quelles qu’elles soient, pour ensuite permettre à d’autres navires d’y piocher sauvagement, sans distinction. L’Explorer II agit donc comme un DCP géant, à la limite de l’illégalité.
Les activistes de Greenpeace ont tenté d’accrocher des bannières sur les flancs du bateau pour faire passer leur message à Thai Union puis ont recouvert ses lampes d’une peinture noire opaque, afin qu’il ne fasse plus de dégâts.
Jeudi, la Commission thonière de l’océan Indien qui se tient en ce moment à la Réunion, et à laquelle assiste une délégation de Greenpeace, a interdit l’usage de lampes sur les navires supports.
Depuis cinq semaines, l’Esperanza est présent sur les zones de pêche du sud-ouest de l’océan Indien pour enquêter sur les pratiques de pêche les plus destructrices et s’y opposer. Chaque DCP, dispositif de concentration de poissons, est équipé d’une balise GPS pouvant être reliée à des bateaux, et à leurs clients, comme des marques françaises.
Une grande partie du thon en boite consommé en France provient de l’océan Indien. En novembre 2015, le comité scientifique de la Commission thonière de l’océan Indien a annoncé que le thon albacore de l’océan Indien était surpêché.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)