
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Inondations aux Comores
4 mai 2012
Dans un communiqué, la PIROI (Plate-forme d’intervention régionale de l’océan Indien) informe avoir activé son dispositif de réponse aux catastrophes et prévoit d’acheminer plus de 20 tonnes de matériel humanitaire aux Comores à partir de ses entrepôts de La Réunion et de Mayotte.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces dernières semaines sur l’Archipel des Comores ont provoqué des inondations importantes et de nombreux dégâts. Plusieurs régions des trois îles de Grande Comore, d’Anjouan et de Mohéli ont été sévèrement touchées. Les premières évaluations réalisées par la Direction générale de la protection civile (DGPC), en partenariat avec les équipes du Croissant-Rouge comorien et les agences du Système des Nations unies, soulignent plus de 46.000 personnes sinistrées et 9.200 personnes sans abris. Les besoins identifiés portent sur la distribution de produits de première nécessité, l’accès à l’eau potable et la santé.
Suite à l’appel à l’aide international lancé par le gouvernement de l’Union des Comores le 25 avril 2012 et afin de répondre à la demande du Croissant-Rouge comorien, la PIROI prépare, en coordination avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), l’acheminement de 20 tonnes de matériel humanitaire (produits de traitement d’eau et d’hygiène, de première nécessité, kits familles, matériel logistique) afin d’apporter une aide humanitaire à 10.000 personnes. Cette première aide d’urgence pourrait être complétée dans un second temps en fonction des résultats des dernières évaluations.
La PIROI a également détaché à Moroni son coordinateur des urgences depuis le 29 avril, afin d’épauler les équipes du Croissant-Rouge comorien. Plus de 200 volontaires sont actuellement mobilisés aux côtés des autorités afin d’apporter une aide aux populations sinistrées.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)