
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Sommet des jeunes pour le climat à l’ONU
22 septembre 2019
Des centaines de jeunes délégués de cinq continents ont participé le 21 septembre à un sommet sur le climat à l’ONU à New York, où une soixantaine de dirigeants mondiaux sont attendus le 23 septembre pour renforcer l’accord de Paris de 2015.
Ces deux rendez-vous climat se tiennent en parallèle des manifestations massives des 20 et 21 septembre dans plus de 160 pays. Entre la grève de l’école coordonnée mondialement et la marche pour le climat, tous les yeux étaient tournés vers la question climatique.
La grève des écoles a rassemble près de quatre millions de personnes dans les rues. Une première dans l’histoire du militantisme écologique, qui devrait se poursuivre vendredi 27 septembre, avec une autre grève mondiale géante.
Les quelque 500 jeunes participants du Sommet des jeunes pour le climat étaient des directeurs d’associations, des leaders étudiants, des journalistes citoyens ou des créateurs d’entreprises vertes. Ils ont répété toute la journée aux dirigeants mondiaux face à eux : « agissez car nous sommes les plus menacés ».
Bruno Rodriguez, leader étudiant argentin, a fustigé dans son discours d’ouverture que « le climat et la crise écologique sont la crise politique de notre époque ».
« On entend souvent que notre génération devra résoudre les problèmes créés par les dirigeants actuels, mais nous n’attendrons pas passivement de devenir cet avenir", a assuré ce dernier, ajoutant que « le temps est venu que nous soyons leaders ».
De son côté, la Suédoise Greta Thunberg, idole de ce mouvement sans chefs des "Fridays for Future", a déclaré que « les jeunes ne pourront pas être arrêtés ». Les grèves font passer le mouvement climatique dans "une nouvelle ère", a jugé l’Américaine Katie Eder en conclusion de la journée.
L’objectif de ces jeunes délégués était de transformer en propositions concrètes les slogans scandés dans toutes les langues. D’autant que pour la majorité des délégués, les dirigeants passés et actuels sont responsables de la dégradation de la situation.
Ils veulent désormais des actions concrètes et non des promesses. Un avis partagé par Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, qui a convoqué un sommet spécial le 23 septembre avec une soixantaine de chefs d’Etats et de gouvernements attendus pour présenter des plans concrets de réduction des émissions des gaz à effet de serre révisés à la hausse.
"Nous sommes toujours en train de perdre la course, nous continuons à subventionner les énergies fossiles et il y a encore des centrales au charbon", a estimé Antonio Guterres. "Mais la dynamique est en train de changer", a assuré ce dernier.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)