
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La DIREN appelle à la mobilisation pour la Semaine du Développement Durable 2009
9 février 2009
« Participez à la Semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril 2009 : inscrivez votre projet de sensibilisation du public à la consommation durable ! ». Telle est l’invitation lancée par la DIREN aux associations, établissements scolaires, collectivités locales, entreprises… qui se sentent concernés par ce combat. Voici le texte de cet appel.
Faire prendre conscience à chaque habitant de notre île qu’il est un acteur essentiel du développement durable et qu’il peut aisément passer à l’acte, tel est le but de la Semaine du Développement Durable qui se tiendra à La Réunion comme dans toute la France du 1er au 7 avril prochain.
Cette manifestation, initiée par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et qui s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, est organisée localement en partenariat avec le Conseil Général, le Conseil Régional, l’ADEME, le Rectorat et la DIREN.
Elle constituera un rendez-vous marquant du développement durable à La Réunion en 2009, d’autant qu’elle se marie pour la 1ère fois avec le dispositif traditionnellement mis en place pour les Journées Réunionnaises de l’Environnement.
Comme chaque année, elle vise à mobiliser les différents réseaux œuvrant dans le domaine du développement durable (associations, établissements scolaires, collectivités locales, entreprises…) et porteurs d’initiatives permettant de montrer au public qu‘il est possible de « consommer autrement », de faire des économies et d’agir ainsi pour le développement durable.
Les initiatives retenues se concrétiseront en actions lors de la Semaine du Développement Durable.
Pour plus d’informations notamment sur les projets des éditions précédentes, merci de consulter le site de la DIREN Réunion : http://www.reunion.ecologie.gouv.fr{{
Le processus d’inscription en ligne est actif depuis 1 mois (http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/). La date limite d’inscription a été fixée cette année au 20 mars 2009.
Une réunion aura lieu le vendredi 13 février 2009 à 9 heures à la DIREN au Parc de la Providence en salle Thérésien Cadet. Cette réunion nous permettra d’une part de faire le point sur l’avancement de vos projets et de vous présenter les dispositifs prévus qui seront à votre disposition cette année. Pour cela, confirmer votre présence à Bernadette GRAVINA par courriel à : [email protected]
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)