
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Inauguration de la 2nde déchetterie de Sainte-Suzanne
5 novembre 2010, par
La seconde déchetterie de la commune de Sainte-Suzanne a été inaugurée hier en présence notamment du maire de la commune, Yolande Pausé, du vice-président de la CINOR, Harry Maillot, et du représentant du Département, Daniel Alamélou.
Yolande Pausé a rappelé que « la Ville de Sainte-Suzanne est soucieuse d’améliorer le cadre de vie de sa population. Cette déchetterie permet de répondre à une demande de la population et, également, de lutter contre les dépôts sauvages, réduisant ainsi les atteintes à l’environnement ».
Située dans la zone artisanale de Commune Bègue, la nouvelle déchetterie est ouverte au public depuis fin octobre dernier. Elle permet d’accueillir les déchets des nombreux résidants de ce secteur.
« Le tri des déchets est l’affaire de tous. C’est un des enjeux majeurs de l’avenir. Chaque geste a son importance, il est nécessaire que tous agissent pour protéger notre environnement », a souligné Yolande Pausé.
Rappelons que le traitement des déchets est primordial. La Réunion produit plus de 300.000 tonnes de déchets par an. Le tri systématique avec des centres de tri de proximité, le recyclage au maximum des déchets est une source d’emplois. La création d’un service d’intérêt public de l’environnement est appropriée.
Daniel Alamélou, représentant le Département, a précisé que « cet équipement de proximité participe au tri des déchets en vue de les recycler. Il est inscrit au PDEDMA (Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés - NDLR), plan relevant de la compétence du Conseil général. Il a rappelé que La Réunion compte à ce jour 25 déchetteries et devrait en compter 37 de plus à l’horizon 2020. Il a également énoncé les objectifs de recyclage de matière et de valorisation organique : 45% en 2015 et 50% en 2020 ».
Harry Maillot, vice-président de la CINOR, a quant à lui souligné que « la politique en matière des déchets implique la conjugaison des efforts pour la réduction, la collecte sélective, la valorisation et le réemploi des déchets. Il incite davantage la population à avoir recours à cet équipement qui propose un service gratuit ».
Sanjiv Dinama
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)