
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Lettre remise en préfet
17 octobre 2024
Ce mercredi 16 octobre, plusieurs militants de Greenpeace la Réunion ont accompagné des scientifiques pour remettre en main propre une lettre au Préfet. Ce courrier co-signé par 18 scientifiques, spécialistes du milieu marin et du littoral à la Réunion relate leur crainte quant à la dégradation du récif corallien pendant les travaux d’aménagements du bassin de Grand Anse prévu par la Mairie de la Petite Île.
Les travaux d’aménagement du bassin de Grand Anse avaient déjà été contestés par plusieurs associations citoyennes et environnementales. Un ron kozé dimanche 15 septembre avait été organisé par Greenpeace et la SREPEN pour échanger entre associations, citoyens et scientifiques. Les débats avaient porté sur les conséquences des travaux du bassin sur le récif corallien : accélération de l’érosion du littoral et répercussion sur la biodiversité marine. « Le rapport du commissaire enquêteur est tombé quelques jours après ce ron kozé. Malgré les avis défavorables au projet 2,7 fois plus élevés que les avis favorables de la population, cet avis est positif. C’est maintenant au préfet de donner son feu vert ou pas pour lancer les travaux », indique Greenpeace.
Le site de Grand Anse, reconnu comme espace naturel remarquable, est protégé par la loi qui le rend inconstructible sauf rares exceptions. Malgré des déclarations publiques affirmant que la biodiversité reviendra après les travaux, les scientifiques craignent que le corail soit gravement endommagé. Le corail joue un rôle crucial en absorbant les vagues, en réduisant l’érosion et en abritant 25 % de la biodiversité marine. Les scientifiques soulignent l’importance de protéger cet écosystème plutôt que de risquer sa dégradation avec des aménagements.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)