
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Lettre remise en préfet
17 octobre 2024
Ce mercredi 16 octobre, plusieurs militants de Greenpeace la Réunion ont accompagné des scientifiques pour remettre en main propre une lettre au Préfet. Ce courrier co-signé par 18 scientifiques, spécialistes du milieu marin et du littoral à la Réunion relate leur crainte quant à la dégradation du récif corallien pendant les travaux d’aménagements du bassin de Grand Anse prévu par la Mairie de la Petite Île.
Les travaux d’aménagement du bassin de Grand Anse avaient déjà été contestés par plusieurs associations citoyennes et environnementales. Un ron kozé dimanche 15 septembre avait été organisé par Greenpeace et la SREPEN pour échanger entre associations, citoyens et scientifiques. Les débats avaient porté sur les conséquences des travaux du bassin sur le récif corallien : accélération de l’érosion du littoral et répercussion sur la biodiversité marine. « Le rapport du commissaire enquêteur est tombé quelques jours après ce ron kozé. Malgré les avis défavorables au projet 2,7 fois plus élevés que les avis favorables de la population, cet avis est positif. C’est maintenant au préfet de donner son feu vert ou pas pour lancer les travaux », indique Greenpeace.
Le site de Grand Anse, reconnu comme espace naturel remarquable, est protégé par la loi qui le rend inconstructible sauf rares exceptions. Malgré des déclarations publiques affirmant que la biodiversité reviendra après les travaux, les scientifiques craignent que le corail soit gravement endommagé. Le corail joue un rôle crucial en absorbant les vagues, en réduisant l’érosion et en abritant 25 % de la biodiversité marine. Les scientifiques soulignent l’importance de protéger cet écosystème plutôt que de risquer sa dégradation avec des aménagements.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)