
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
30 octobre 2007
A l’heure où se termine le Grenelle de l’Environnement, on peut rappeler qu’il y a trente ans déjà, en 1977, une classe de 6ème du Collège Mille Roches de Saint-André avait été un peu précurseur en participant au concours lancé par le groupe Paul Emile Victor sur le thème "Longue Vie à nos Forêts".
Les 26 élèves avaient travaillé un mois pour réaliser un document dans lequel ils présentaient la commune de Saint-André, son environnement végétal, et dans lequel ils avaient lancé des réflexions où l’on trouvait déjà les plantes médicinales. Les élèves avaient aussi découvert l’extraordinaire variété de la végétation du centre-ville et inventé le concept de "Forêt Urbaine"...
Et, bonne surprise, la classe de Saint-André avait remporté haut la main le premier Prix national de ce concours organisé par l’Education nationale, et leur travail avait été exposé plusieurs semaines rue d’Ulm à Paris, à l’Institut Pédagogique National.
Pour fêter le 30ème anniversaire de cette belle aventure avec toute l’équipe des élèves, qui doivent maintenant avoir 42 ou 43 ans, et avec les professeurs et les intervenants, nous allons nous regrouper autour d’un dîner le samedi 10 novembre prochain, et réaliser un CD souvenir où chacun fera appel à sa mémoire et racontera son parcours depuis 1977.
Aux anciens élèves de se manifester en appelant au 0692-15-95-77 ou en envoyant un e-mail à [email protected]
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)