Journées réunionnaises de l’environnement

Apprendre à protéger la planète

6 décembre 2005

“Offrons une île préservée... par des gestes quotidiens, aujourd’hui et demain !”, tel est le slogan de ces journées de l’environnement qui ont commencé hier et qui se termineront le dimanche 11 décembre.

Les Journées réunionnaises de l’environnement se déroulent tout au long de cette semaine. Cette année, c’est le Conseil régional qui porte ce projet en partenariat avec l’État et le Conseil général. Cette manifestation sera placée sous le signe des “comportements éco-citoyens” et sera aussi l’occasion pour les porteurs de projet de présenter leurs idées pour améliorer et faire “évoluer” les comportements pour respecter l’environnement. Dans la même optique, 4 thématiques seront abordées : l’eau, l’énergie, l’air ainsi que les déchets.
“Sensibiliser la population”, tel est donc le but de cette action aux enjeux environnementaux. Depuis plus de 10 ans, les Journées réunionnaises de l’environnement accueillent des porteurs de projet de plus en plus nombreux et soucieux de l’avenir de leur planète. Avec le réchauffement climatique de la Terre qui se profile dans les prochaines années, il est temps pour chacun d’avoir le “geste qui sauve”. Cette manifestation annuelle a donc permis à 107 actions retenues sur 130 candidatures, de bénéficier d’une aide financière. Parmi elles, 25 associations et 57 établissements scolaires (11 lycées dont 1 lycée d’enseignement général et technologique agricole, 22 collèges dont 1 Section d’enseignement général et professionnel adapté ainsi que 23 écoles).
Pascal Colas de “Nature découverte et partage”, dont le projet est soutenu par la fondation Nicolas Hulot, œuvre pour le développement durable. Selon lui, "beaucoup de gens considèrent la nature comme une poubelle, ils jettent trop facilement leurs déchets partout", explique-t-il. À cette occasion, une zone de nettoyage sera délimitée entre la Saline les Bains et Saint-Leu. La collecte des déchets sera effectuée par des jeunes de la ville du Port, le week-end du 10 et du 11 décembre.
Encourager le développement durable en favorisant les transports en commun, l’économie d’énergie, le traitement des eaux usées, le traitement des déchets... "Des actions qui permettraient de valoriser des gestes “citoyens” pour préserver notre environnement si fragile. Ce n’est pas uniquement durant cette semaine que l’on doit œuvrer mais tous les jours et chacun", conclut Marie-Pierre Hoarau, conseillère régionale.

o Le programme complet de ces journées réunionnaises de l’environnement se trouve sur le site www.jrereunion.fr.

Audrey Hoarau


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Avec le nombre toujours croissant des représentants de notre race et notre tendance chaque jour plus marquée à se fabriquer des structures névrotiques que nous considérons ensuite comme la réalité, une urgence s’impose : protéger la planète.

    Pas sauver le monde, il ne veut pas être sauvé, il semble bien dans sa maladie qu’il perfectionne sans cesse. Sauver ce qui ne peut pas se protéger soi-même, la nature. Nous ne devrions pas avoir le droit de sacrifier des milliards d’années d’évolution au nom du profit. Les ressources naturelles sont là pour tout ce qui vit et surtout vivra sur cette planète.

    Il faut donc carrément interdire de transformer les ressources naturelles en argent ($). Leur utilisation pour nourrir, loger, divertir nous-même, notre famille et nos proches est parfaitement légitime, mais de les arracher ainsi à la matrice pour les transformer en chiffres, virtuels en plus, tient du crime le plus ignoble jamais conçu. En ayant le privilège de jouir d’un terrain en tant que propriétaire, nous devrions le protéger, pas le tuer ou carrément le faire disparaître, pensons aux carrières de pierre, aux sablières, aux mines, pour ne citer que ceux-là.

    Va pour la libre entreprise, mais qu’elle ne fasse pas de mal à la mère de tous nos enfants. Que les humains vendent leur talent ou leur corps si ça leur chante, mais tout ce qu’ils touchent ne leur appartient pas. Et il ne faut plus les laisser jouer au Monopoly comme des compulsifs avec les trésors de notre petit navire, ils vont le couler.

    Je fais donc un appel à tous à ne pas entreprendre, à décourager, voire même à saboter définitivement tout projet qui menace la santé de notre Mère. Et pour ceux qui seraient choqués par mes propos, vous avez très peu de temps pour vous guérir. Il y a urgence, et vous êtes bien la seule espèce qui n’est pas en danger d’extinction...


Témoignages - 80e année


+ Lus