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Journées Réunionnaises de l’Environnement
Maison de Tourisme du Sud Sauvage
5 décembre 2006
Les JRE ou Journées Réunionnaises de l’Environnement tombent à point nommé. Dans un monde industrialisé par l’Homme, il est bon de retrouver des réflexes efficaces pour protéger notre environnement. À la Maison du Tourisme du Sud Sauvage, à Saint-Jospeh, Karine Leichnig et Claudia Pausé pilotent “Apprenons les bons gestes, nos enfants feront le reste”.
Entretenir précieusement ce que l’on a
Ce jeudi, Karine Leichnig et Claudia Pausé accueilleront des élèves de classes primaires de Saint-Jospeh, de Saint-Philippe et de la Petite-Ile au Musée Varlop galère de la Petite-île. Avec elles, ils découvriront l’évolution d’objets d’autrefois à nos jours : les appareils photos, les téléphones, les gramophones, les disques - les 45 et les 33 tours. Des pièces restées dans un parfait état grâce à un usage et un entretien parfait des gramouns.
Chaque classe repartira avec une plante endémique
Prendre soin de ce que l’on a est le message qu’elles veulent délivrer aux élèves. Quelle est l’utilité d’acquérir tel ou tel matériel à la mode ? À ce sujet, on en retrouve un bon nombre dans les déchèteries. Pour parler du fonctionnement et de la nécessité de cet outil (la déchèterie), un responsable du service environnement de la CIVIS interviendra. De plus, chaque classe repartira avec une plante endémique offerte par le Jardin des parfums et des plantes. Avant, les élèves goûteront aux boissons et gâteaux “péi”.
J.-F. N.
Du 4 au 10 décembre les Journées Réunionnaises de l’Environnement
Partout dans l’île, des centaines d’initiatives, principalement dans les établissements scolaires, répondent à l’appel : “Libres de nos choix - Responsables de nos gestes !”. Ce thème met en avant le caractère responsable et exemplaire de nos gestes quotidiens. Ainsi, s’investir dans les Journées Réunionnaises de l’Environnement, c’est se sentir concerné par les répercussions que chacun de nous peut avoir sur son environnement. Ce sont donc 60 projets qui ont été retenus et subventionnés cette année, projets apportés par 14 associations, 46 établissements scolaires et 2 organismes institutionnels.
Si les élèves sont les principales cibles de cette semaine d’actions, c’est que l’éducation à l’environnement et la sensibilisation aux enjeux du Développement durable sont primordiales pour les générations actuelles et futures.
Au programme, une semaine d’actions terrain, visites, découvertes, démonstrations, expositions, journées portes ouvertes... Des actions menées par des équipes motivées et en préparation depuis plusieurs semaines, souhaitant faire partager leur projet au plus grand nombre.
L’Education à l’Environnement pour un Développement durable, une préoccupation d’ordre mondial
Dès le début des années 70, un ensemble d’événements (premier choc pétrolier, catastrophes de Seveso et du pétrolier Amoco Cadiz, de la centrale nucléaire de Tchernobyl, ou de Bhopal...) ont permis de prendre conscience de la fragilité de notre environnement, de la disponibilité limitée des ressources naturelles (charbon, pétrole...) et de la responsabilité croissante de l’action de l’Homme sur le devenir de la planète, comme il en a été débattu récemment au Sommet de Nairobi sur les climats.
Parallèlement à la mobilisation du monde associatif et des ONG, plusieurs grandes réunions internationales, Sommet de la Terre de Rio (1992) et de Johannesburg (2002), ont affirmé la nécessité de développer l’Education à l’environnement pour le développement durable (EEDD) à destination de tous. En 2005, a été lancée la décennie des Nations Unis pour l’éducation en vue du Développement durable (2005-2014) pilotée par l’UNESCO.
En France
La Charte de l’environnement que l’on a adjoint à la Constitution française, le 28 février 2005, renforce la Stratégie Nationale du développement Durable (SNDD-juin 2003) qui invite à étendre le plan EEDD vers tous les publics, et en particulier vers le public jeune et scolaire.
A La Réunion
Les collectivités territoriales (Région, Département, intercommunalités - CINOR, CIREST, CIVIS, TCO, CCSUD) et de nombreuses associations ont prolongé dans l’île la mise en œuvre du Plan d’Action Stratégique de l’Etat à La Réunion (2004-2007).
Tous participent chaque année à ces journées et proposent des initiatives à tous les publics, aussi bien les enfants, les jeunes, dans le cadre de l’école ou de leurs loisirs, que des adultes dans le cadre professionnel ou dans leur vie quotidienne.
Dans le milieu scolaire
L’Académie de La Réunion enregistre d’année en année un net développement au sein des établissements scolaires des projets liés à la culture scientifique, notamment dans le domaine de l’environnement et du Développement durable. Ainsi, ces Journées Réunionnaises de l’Environnement témoignent de la vitalité croissante des actions menées par les scolaires et le monde associatif réunionnais.
Et peut-être conséquence de ces actions, on constate que les Réunionnais sont de plus en plus concernés par leur environnement. Dans leurs comportements quotidiens, par le tri sélectif, le compostage, l’utilisation de paniers et d’éco-bag, etc... Une prise de conscience collective s’opère sur l’urgence de protéger un environnement et une biodiversité particulièrement fragiles. Et les politiques participent aussi aux mises en place de la création de la Réserve Naturelle Marine et du Parc National de La Réunion. Et d’un point de vue économique, le développement de filière déchets du BTP, des démarches qualités de certaines entreprises, de la norme HQE - Haute Qualité Environnementale - appliquée au Collège de Beauséjour ou au lycée Saint-André, témoignent de cette prise de conscience collective qui traverse toutes les couches de la société réunionnaise.
Les Journées Réunionnaises de l’Environnement depuis 13 ans
Ces Journées représentent un temps fort pour sensibiliser encore plus les Réunionnais aux enjeux environnementaux. Elle est devenue au fil des années un rendez-vous annuel attendu par les porteurs de projets. Et c’est aussi rendre hommage à toutes ces associations qui ouvrent tout au long de l’année dans le domaine de l’environnement.
Les éco-citoyens
Cette dénomination - éco-citoyen - met l’accent sur ce que chacun doit tendre. Agir en faveur de l’environnement et du développement durable, au-delà même de ces Journées spéciales. Se sentir responsable dans la préservation ou la dégradation de l’environnement. Et enfin, se sentir responsable envers les générations présentes et futures.
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