
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Intempéries en France
16 juillet 2010, par
De violents orages ont touché 15 départements français, causant la mort d’une personne et faisant de nombreux blessés et dégâts matériels importants. Du 14 au 15 juillet, des pluies diluviennes ont bloqué la circulation dans la capitale, et interrompu le trafic aérien et le RER à Paris.
Les orages ont été accompagnés de rafales de vent, de grêle ainsi que des fortes pluies sur tout le territoire. Ce qui a entraîné l’annulation de feux d’artifice à Lille ou encore à Nancy, du fait des mauvaises conditions climatiques rendant dangereux le lancement des fusées. Les Ardennes est le département le plus touché par ces intempéries, les fortes précipitations et rafales de vent de plus de 110 km/heure ont privé 12.000 foyers d’électricité.
L’urgence de l’adaptation aux changements climatiques
La France, à l’instar de la Chine, le Brésil ou le Mexique, subit de plein fouet ces dernières années les conséquences des émissions de gaz à effet de serre. Le rapport des groupes de travail sur la concertation nationale concernant le plan national d’adaptation au changement climatique, présidé par Michel Havard, député du Rhône, Jean Jouzel, Glaciologue, et Martial Saddier, député de Haute-Savoie, met en évidence l’urgence de la situation, et l’importance pour les États, notamment la France, de mettre en place des mesures visant à réduire la pollution, adapter le territoire et trouver des énergies non fossiles.
Ce rapport, coordonné par Paul Vergès, président de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), met en évidence 200 recommandations visant à assurer une meilleure connaissance et un suivi des impacts du changement climatique. Si aucune mesure n’est prise rapidement, des orages et intempéries comme ceux tombés sur la France le 14 juillet risquent de s’intensifier.
Céline Tabou
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)