Communiqué de gestionnaires de réseaux d’eau potable : appel à boire de l’eau en bouteille en plastique

Après le cyclone Belal : l’eau du robinet n’est plus potable à La Réunion jusqu’à nouvel ordre

16 janvier

Le passage du cyclone Belal et les conditions météorologiques associées, ont engendré des perturbations du service de l’eau (dégradation de la qualité, perturbations de l’alimentation, voire coupures) sur les communes gérées par runéo, Dionéo et Eaux de La Possession.

Sur l’ensemble des secteurs, selon les recommandations de l’ARS et par mesure de précaution, l’eau du robinet ne doit pas être consommée pour la boisson ou la préparation des aliments. Il s’agit de :

- Préférer la consommation d’eau embouteillée ou à défaut, faire bouillir au préalable l’eau du robinet au moins 3 minutes,

- Privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage…).

Ceci concerne l’ensemble des secteurs et des habitants de l’île. Ces dispositions restent valables jusqu’à nouvel avis annonçant le retour à une qualité sanitaire satisfaisante de l’eau.

Des perturbations de l’alimentation en eau sont également en cours ou à prévoir dans les secteurs suivants.

Bras-Panon

Les crues rendant les interventions compliquées, le service est actuellement interrompu sur l’ensemble de la commune.

Saint-Denis

Suite à une perte de l’alimentation électrique, des coupures d’eau sont en cours dans le secteur de La Montagne réservoir Colorado.

Sans électricité, le service de l’eau est également interrompu dans certaines parties de Saint-François et du Brûlé.

La crue de la rivière Saint-Denis rendant certaines interventions compliquées, des coupures sont en cours depuis cette nuit dans la partie basse Saint-François, alimentée par le réservoir Dattiers.

Avec le retour de l’alimentation électrique, la distribution d’eau a été rétablie à La Bretagne. L’accès à l’ensemble des ressources n’est toutefois pas encore complet.

Sainte-Suzanne

Suite à des pertes d’alimentation électrique, des coupures d’eau sont en cours sur les secteurs alimentés par les réservoirs de Bagatelle, Espérance et Renaissance.

Les coupures se sont étendues au secteur de Bras Douyère dans la nuit. La remise en eau est en cours, mais des perturbations du service vont demeurer durant toute la journée.

Etang-Salé

La distribution d’eau a été rétablie dans la partie de l’Étang-Salé Ville alimentée par le réservoir Lambert les Bas.

La distribution interrompue cette nuit dans le secteur alimenté par le réservoir de Canot les Bas est progressivement rétablie.

Saint-Louis

Suite à des pertes d’alimentation électrique, des interruptions de la distribution d’eau sont en cours dans une grande partie de la commune de Saint-Louis.

Cela concerne les secteurs alimentés par les réservoirs de Palissade, La Rivière Curepipe et Hubert Delisle, Ouaki et la chaîne Tapage.

Avec le retour de l’alimentation électrique, la distribution d’eau a été rétablie au Petit Serré hier soir.

Saint-Pierre

Suite à des pertes d’alimentation électrique et d’accès à certaines ressources, des interruptions de la distribution d’eau sont en cours ou à prévoir dans une grande partie de la commune :

- dans les secteurs alimentés par les réservoirs Dassy, Ravine des Cabris, Bassin Martin, Ligne des 400, Mont Vert les Bas, Ligne des Bambous, Fredeline, Concession Condé et Rivière D’Abord en ce moment,

- dans le secteur alimenté par le réservoir de Terre Sainte à partir de la mi-journée,

- dans les secteurs alimentés par les réservoirs de Grand Bois et Piton Mont Vert à partir de la fin de journée.

Des perturbations du service sont en cours depuis ce matin dans le secteur alimenté par le réservoir Ville Bank.

Le secteur alimenté par le réservoir de Basse Terre a été remis en eau durant la nuit.

La Possession

Suite à la perte de l’alimentation électrique, des coupures d’eau sont en cours dans le secteur de Ravine à Malheur Village.

Le Port

L’alimentation en eau est maintenue sur l’ensemble de la commune.

Les équipes de runéo, Dionéo et Eaux de La Possession restent mobilisées afin de gérer dans les meilleures conditions possibles, la production et l’acheminement de l’eau en cette période exceptionnelle.

L’ensemble de l’information quant au service de l’eau est mise à jour au plus près du terrain dans la rubrique FlashInfo des sites runéo, Dionéo et Eaux de La Possession (avec détail des secteurs et rues).
Runéo, Dionéo et Eaux de La Possession remercient leurs clients (sic) pour leur compréhension et les tiendront informés de l’évolution de la situation.

Belal

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?