
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
22 décembre 2016, par
Et voilà ! La Réunion ne veut pas d’incinérateur d’ordures ? qu’à cela ne tienne, on lui refile une « centrale thermique produisant de l’énergie »… et le tour est joué !
Tant pis si, pour éviter une “production” massive de déchets de toute sorte nous plaidons pour contrôler la forme sous laquelle les industriels nous imposent l’entrée de produits suremballés, blistérisés, etc. Tant pis si nous plaidons pour des ateliers d’ensachage de produits livrés à La Réunion en Big-Bags, ce qui diminuerait massivement le tonnage des ordures de toute sorte ET créerait plusieurs centaines d’emplois.
Ces solutions n’intéressent pas du tout MM. les constructeurs et promoteurs d’incinérateurs qui se moquent des risques imposés aux habitants et à l’environnement ! Ce qui compte, à leurs yeux, c’est de nous fourguer leurs usines de destruction massive afin d’enrichir ceux qui, par leur mode de production aberrant, nous ensevelissent sous des montages de déchets qu’ils nous obligent à acheter avec la nourriture et autres produits qu’ils nous vendent et, ensuite, nous imposent de faire disparaître ces déchets en leur achetant leurs usines à polluer.
On est à mille lieues du cercle vertueux préconisé par les COP 21 et 22, on est au cœur d’un cercle vicieux qui, jour après jour, nous détruit.
Jean
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
22 décembre 2016, 10:09, par Michel M
Jean la dit et Jean nana raison. La pollution nous détruit. Il suffit de regarder la file d’attente chez les médecins. Combien marmaille attendent leur tour pour se faire soigner de l’asthme. Combien de jeune sportif dégaine leur aérosol de Ventoline lors des séances d’entrainement. Leur nombre est exponentiel. Cela devient affolant, toute une génération gâchée par la négligence d’une petite partie de la population avide de bénéfice, le fric avant tout. Le développement durable n’est pas leur tasse de thé, eux préfèrent contourner les lois pour nous enfumer.
Michel M