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La Réunion dans la presse en France
15 septembre 2008
Un article publié dans un journal français met en exergue le rôle joué par l’ARDA, une idée réunionnaise, dans la lutte pour le développement durable.
« Direction cette semaine l’île de La Réunion... où comme partout sur le globe, la gestion de l’eau suscite beaucoup d’interrogations...
Dans ce département de 2.512 km2 vivent plus de 710.000 habitants. En 2025, ils seront plus d’1 million à avoir besoin d’eau. Aujourd’hui, chaque foyer réunionnais consomme environ 0.246 m3 d’eau par jour, contre 0.145 en Métropole. Ainsi, avec l’augmentation simultanée de la population et de la consommation d’eau, les bassins et nappes souterraines ne suffiront plus à alimenter correctement l’ensemble de la population.
Ici comme ailleurs, les conséquences d’une pénurie d’eau seraient évidemment désastreuses. Il est donc essentiel de sensibiliser et de responsabiliser les habitants sur les problématiques de gestion durable de l’eau et des protections des milieux naturels.
C’est dans cette optique que s’est créée en 1991 l’ARDA, l’Association Réunionnaise pour le Développement de l’Aquaculture. Née à l’initiative de la Région Réunion, l’ARDA propose aujourd’hui un véritable centre axé sur l’eau : “Le centre des eaux douces : centre de culture scientifique, technique et industrielle”.
Ce centre a pour vocation de sensibiliser les jeunes générations à la protection des milieux aquatiques afin de susciter une prise de conscience collective et individuelle aux enjeux de la gestion de l’eau.
Il entend ainsi familiariser chaque citoyen à la notion de développement durable.
Pour mener à bien ses missions de recherche, d’éducation, de formation et de sensibilisation, le centre s’appuie sur 3 structures : une école de l’eau, un centre de recherche et un musée de l’eau.
Dédiée à l’accueil des scolaires, du Primaire au lycée, l’école de l’eau, créée en 1997, est un outil d’éducation à l’environnement et de culture scientifique sur l’eau. En partenariat avec le Rectorat, cette école s’appuie sur 2 professeurs de l’Education nationale pour proposer des parcours pédagogiques adaptés.
Salle d’activité, laboratoire d’observation et de manipulation, atelier multimédia ou encore salle de projection sont les outils mis à disposition des groupes afin d’aborder de manière ludique, mais précise, l’univers aquatique.
Associé à cette école de l’eau, le centre de recherche a, lui, pour vocation l’étude et la valorisation des systèmes aquatiques. Fonctionnant en étroite collaboration avec l’école, ce pôle recherche permet de disposer d’une information scientifique constamment actualisée, et contribue à faciliter le travail de vulgarisation en direction du public scolaire.
Enfin, un musée verra bientôt le jour. Il sera un lieu de découverte ludique et pédagogique sur l’eau et l’environnement. Complémentaire au parcours proposé au sein de l’école et du centre de recherche, le musée sera un espace essentiel de cette sensibilisation du grand public tant souhaitée.
Ecole, pôle de recherche et musée constitueront ainsi ce centre de l’eau qui contribuera à faire passer des messages éco-citoyens à destination d’un large public, afin d’impliquer et de responsabiliser adultes et enfants à la gestion de l’eau et à la protection des milieux naturels.
(Sources : Fréquence Terre)
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