
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pour réduire ses factures d’eau
26 mars 2024
Envie de vous équiper d’un récupérateur d’eau ? La CINOR propose 1 400 bons d’aide à l’achat aux habitants de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.
Face aux conséquences du changement climatique, il devient aujourd’hui essentiel de revoir nos manières de consommer. C’est pourquoi la CINOR et ses partenaires (Dionéo, Runéo, Cise Réunion, l’Office de l’Eau, le Département de La Réunion et l’ARS) s’engagent à travers cette opération à accompagner les consommateurs dans leur éco-citoyenneté.
Dès le lundi 25 mars 2024, 1400 bons seront disponibles à la demande : pour Saint-Denis, les 800 premiers participants pourront bénéficier d’un bon d’aide pour l’achat de leur récupérateur d’eau de pluie. Pour Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, ce sont 300 bons qui seront à disposition des habitants de chaque commune. Les participants peuvent ainsi acquérir un dispositif de récupération d’eau de pluie de 310 litres pour 13,30€ seulement, au lieu de 65,69€.
Pour participer à cette opération, il vous suffit de disposer d’un jardin et de vous engager à respecter les bonnes pratiques d’usage d’un récupérateur d’eau de pluie :
- Le dispositif est conçu pour l’utilisation de l’eau de pluie à l’extérieur des bâtiments uniquement : arrosage, lavage des véhicules, etc.
- L’eau collectée ne pourra pas être utilisée pour les usages à l’intérieur de la maison comme le nettoyage ou l’alimentation des toilettes.
- L’eau de pluie, non potable, ne peut en aucun cas être utilisée pour la boisson, la préparation des aliments, le lavage de la vaisselle et l’hygiène corporelle.
Les consommateurs devront relier leur dispositif à une gouttière permettant de collecter l’eau de pluie à l’aval d’une toiture inaccessible. Selon la réglementation et toujours afin de garantir la sécurité sanitaire, l’eau de pluie ne peut pas être collectée sur d’autres surfaces.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)