
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Mettons fin au gaspillage de l’eau
29 mai 2024
Le Comité sécheresse tenu le 30 avril dernier sous la présidence du sous-préfet de Saint-Pierre a fait le point sur la situation de la ressource en eau après la saison des pluies 2024. Malgré le passage de plusieurs cyclones au large, en l’absence de recharge significative, les premiers déficits dans les nappes pourraient être constatés dès le mois de juillet prochain.
La saison des pluies 2023/2024 a commencé avec le mois de novembre le plus arrosé depuis le début des mesures (53 ans), où l’on a relevé presque trois fois plus de pluie que la normale (excédent de +190 % en moyenne sur La Réunion). De même, le mois de janvier 2024, avec le passage du cyclone Belal puis de la tempête Candice, se classe en 3e position des mois de janvier les plus arrosés. Si les mois de février à avril ont été plutôt « secs », le bilan global depuis décembre est excédentaire (+ 15 %).
En matière de ressource, l’office de l’eau note une diminution des débits en rivière en avril, à l’exception de la rivière Langevin. Compte tenu d’une forte réactivité des cours d’eau, un débit normal peut être maintenu par les petites averses hivernales, entre mai et novembre.
Concernant les nappes souterraines, la situation est conforme à la normale dans le Nord, excédentaire dans le Sud. Toutefois, en l’absence de recharge significative, les premiers déficits dans les nappes pourraient être constatés dès le mois de juillet prochain.
L’arrêté cadre visant à préserver la ressource en eau du 2 mai 2014 est en cours de révision. Il définit les modalités de gestion des prélèvements et de restriction des usages de l’eau en période sèche sur le territoire de La Réunion. C’est un outil essentiel pour assurer la prévention des atteintes au milieu naturel et garantir l’approvisionnement en eau potable des populations.
Le projet d’arrêté intègre les évolutions réglementaires récentes et le retour d’expérience de la gestion des épisodes de sécheresse sur la période écoulée depuis 2014.
Le projet d’arrêté préfectoral sera soumis, avant son approbation, à la consultation du public courant juin 2024.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)