
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Bilan des indemnisations plus de 6 mois après le passage du cyclone
12 juillet 2024
Plus de 13 millions d’euros de l’État versés aux sinistrés, 5 millions d’euros de l’État pour les collectivités et plus de 40 000 assurés pris en charge en 5 mois pour des dégâts estimés à 100 millions d’euros.
Dès l’entrée en phase de sauvegarde au lendemain du passage du cyclone Belal sur l’île de La Réunion, des engagements forts et rapides ont été pris pour soutenir les sinistrés.
Le préfet de La Réunion a demandé le recours au FSOM dès le 29 janvier, à la suite d’une première évaluation des dégâts, dont le principe a été rapidement validé par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer début février.
L’État s’est engagé dans un calendrier restreint, afin d’accélérer le versement des indemnisations. Ainsi, l’ensemble des paiements a été réalisé sous 5 mois, contre 12 habituellement.
Pour rappel, le FSOM concerne quatre catégories de sinistrés :
· Les exploitants agricoles (couverture des pertes de fonds et de récolte) : 1 412 indemnisations pour un montant total de plus de 10 millions d’euros, dont 254 exploitants qui recevront le paiement courant juillet. Pour les producteurs de canne, la calamité liée au cyclone Belal ne sera indemnisée qu’une fois les pertes connues après la fin de campagne 2024, soit au premier semestre 2025 ;
· Les particuliers non assurés (sous condition de ressources) : 56 indemnisations pour un montant total de près de 29 000 euros ;
· Les collectivités territoriales (pour leur patrimoine non assurable : ponts, routes, réseaux d’adduction d’eau potable, réseaux d’assainissement, mobilier urbain…) : 23 indemnisations pour un montant total de près de 3 millions d’euros ;
· Les entreprises à caractère artisanal ou familial (pour les biens non assurés) : 3 indemnisations pour un montant total de plus de 4 600 euros.
Ainsi, le FSOM a permis d’indemniser au total 1 438 bénéficiaires pour 13,4 millions d’euros.
Fonds exceptionnel à l’investissement (FEI)
À la suite du cyclone Belal, le Gouvernement a décidé de dédier des moyens spécifiques pour soutenir les collectivités à conduire des travaux identifiés comme prioritaires :
· Sur les radiers ;
· Sur les réseaux d’eaux pluviales ;
· Pour la sécurisation électrique des adductions en eau potable (acquisition de groupes électrogènes) ;
· Sur des sites de stockage et de traitement des déchets verts.
15 dossiers sont financés par le Fonds exceptionnel à l’investissement (FEI) de l’État pour un montant total de 5 millions d’euros.
Un premier arrêté ministériel a reconnu l’état de catastrophe naturelle très rapidement, dès le 23 janvier, complété par un second en date du 9 février.
L’ensemble des communes de l’’île ont bénéficié de la reconnaissance catastrophe naturelle pour au moins un phénomène météorologique.
Selon le comité des assureurs, plus de 40 000 dossiers ont ainsi été pris en compte dans le cadre de CatNat pour des dégâts estimés à 100 millions d’euros.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)