Pour tout connaître des enjeux environnementaux de l’île

Découvrez, en un clic, le profil régional environnemental de La Réunion

7 mars

Pour diffuser une information globale sur les enjeux environnementaux de La Réunion, l’État met en ligne le profil environnemental régional (PER). Il dresse l’état de l’environnement (qualité de l’air, gestion des déchets, risques naturels, etc.) à l’échelle régionale. Son approche est thématique et transversale.

C’est principalement un outil au service des acteurs régionaux, publics et privés, pour permettre d’orienter leurs décisions et leurs actions dans un objectif de développement durable.

Il sert notamment de référence pour l’évaluation de l’impact environnemental des projets d’aménagement, comme des documents d’urbanisme et de planification, même s’il n’a pas de caractère prescriptif.

C’est aussi un outil qui doit être partagé pour le plus grand nombre. C’est pour cette raison qu’il est mis à disposition de tous les citoyens qui souhaitent disposer d’information sur l’état des milieux naturels, la pollution des sols, les enjeux en matière de paysages à La Réunion par exemple, pour mieux appréhender les enjeux environnementaux à l’échelle régionale en interaction avec les activités humaines.

Réalisé à partir d’une actualisation de la version papier diffusée en 2013, le PER de La Réunion est désormais présenté sous forme de fiches thématiques numériques portant sur les sujets suivants : eaux continentales, air, déchets, sols et pollutions, changement climatique, paysage, risques naturels, risques et activités anthropiques, énergie, milieu naturel et biodiversité.

Rendez-vous sur www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/le-profil-environnemental-de-la-reunion-per-a1251.html


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?