Mafate Village Solaire : avancée majeure pour la transition énergétique de La Réunion
24 janvier, parLe projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
L’amas de plastique dans l’Océan pacifique peut être nettoyé en cinq à 10 ans
10 septembre 2024
L’amas de plastique qui flotte sur le nord de l’océan Pacifique pourrait être nettoyé d’ici dix ans pour un coût de 7,5 milliards d’euros.
D’ici quelques années, le déploiement de drones permettra de cartographier la masse flottante.
La grande quantité de plastique pourrait être nettoyée en cinq ans et pour un coût de 4 milliards d’euros, selon The Ocean Cleanup.
Auparavant, l’organisation du Néerlandais Boyan Slat avait indiqué que ce plastique serait de l’histoire ancienne d’ici 2040. Pourtant aujourd’hui encore, "il s’agit là d’un avertissement brutal" car les océans suffoquent sous le plastique
Les masses de plastique peuvent être cartographiées à l’aide de drones volants, permettant de réduire les risques. En effet, sur la base de cette détection, un itinéraire intelligent peut être déterminé pour nettoyer plus efficacement l’amas de plastique, qui est toujours en mouvement.
De plus, cette masse n’est pas concentré partout de la même manière. L’utilisation de drones volants permet d’économiser du temps et de l’argent, explique un porte-parole de The Ocean Cleanup.
The Ocean Cleanup atteste qu’il est nécessaire de mettre en place des budgets pour mener cette opération. L’organisation appelle donc autorités, entreprises, individus et organisations à faire des dons.
"Des océans propres peuvent être obtenus dans un délai raisonnable et à un coût raisonnable", a expliqué Boyan Slat. D’après lui, les moyens nécessaires pour nettoyer les océans existent. "Nous avons montré au monde que l’impossible était à présent possible. La seule chose qui manque, c’est la personne qui s’assurera que ce travail est fait."
Le projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Mézami bien bonzour a zot. Mi panss, konm mwin zot la rogarde télé kan lo Prézidan Trump té apré sign in bonpé dékré é sirman néna kékshoz la pa (…)
In kozman pou la route
2 milliards de personnes dépendent des glaciers pour l’accès à l’eau
L’Afrique, « épicentre du terrorisme mondial »
De nombreuses vies sauvées depuis un an