
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Une COP29, sans grandes ambitions
20 septembre 2024
Le président de la nouvelle COP29, Moukhtar Babaïev, a dévoilé le 17 septembre, 14 initiatives volontaires en tout genre. Toutefois, les discussions sur le sujet principal de la réunion, c’est-à-dire la finance pour le climat, ont été plus ardues que jamais.
« Les présidences successives des COP ont complété leur programme obligatoire avec des agendas d’actions non négociées » permettant d’atteindre des « résultats ambitieux », a indiqué Moukhtar Babaïev, qui présideront la 29e conférence de l’ONU sur le climat, aux près de 200 pays qui seront représentés à Bakou du 11 au 22 novembre.
Dans un courrier, Moukhtar Babaïev a détaillé une multitude d’« engagements », « déclarations » ou « initiatives » consacrées à des sujets variés, sur le modèle de la présidence émiratie de la COP28 à Dubaï de 2023.
Or il s’agit de textes non engageants proposés par la présidence sur des sujets particuliers, que les pays peuvent librement choisir de signer ou non. Parmi les textes proposés, il y a ceux pour développer le stockage de l’électricité et les réseaux ou encore l’hydrogène, ou pour réduire les émissions de méthane par les déchets.
De plus, un appel à une trêve mondiale a été lancé, similaire à un appel à la trêve olympique, afin de « souligner l’importance de la paix et de l’action climatique ».
Lever 1 milliard de dollars
La présidence de la COP a également détaillé son Fonds d’action pour la finance climat (CFAF), qui sera abondé par des « contributions volontaires de pays et entreprises producteurs d’énergies fossiles », à commencer par l’Azerbaïdjan.
Ce fonds devra être opérationnel à l’issue d’un premier tour de table, avec l’objectif de lever 1 milliard de dollars, et lorsque 10 pays se seront engagés à en devenir actionnaires.
Ces textes et engagements volontaires se distinguent des longues et difficiles négociations au sein de la COP29 à proprement parler, qui débouchent généralement sur des engagements formels adoptés par consensus.
Cette année, la COP29 doit se conclure par un nouvel objectif pour la finance en direction du climat, le « Nouvel objectif collectif quantifié ». Il remplacera celui fixé en 2009, qui prévoyait que les pays riches fournissent 100 milliards de dollars d’aide annuelle aux pays en développement, chiffre péniblement atteint en 2022.
Mais le chemin est encore long. Car les pays riches n’ont jamais accepté de payer cette aux pays en développement, et les territoires les plus menacés, notamment dans le Pacifique, dénoncent le manque d’engagement global des pays pollueurs.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)