Crise de l’eau dans 6 communes à La Réunion
20 janvier, parConséquence du mode de consommation et de la sécheresse
8 août 2024
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a convenu, lors de sa 61e session plénière à Sofia, en Bulgarie, des grandes lignes du Rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et les villes et du Rapport méthodologique du GIEC sur les inventaires des facteurs de forçage climatique de courte durée de vie pour 2027. Plus de 230 délégués de 114 gouvernements membres participant à la réunion d’une semaine dans la capitale bulgare ont également convenu des calendriers respectifs des deux rapports.
« La décision prise aujourd’hui par le Groupe d’experts ouvre la voie aux prochaines étapes cruciales de nos travaux : la nomination et la sélection des auteurs qui rédigeront réellement ces deux rapports. Nous souhaitons que ces processus réunissent le groupe d’auteurs le plus diversifié et le plus inclusif à ce jour », a déclaré Jim Skea, président du GIEC.
« Le calendrier de ces deux rapports confirme la pertinence politique continue des rapports scientifiques du GIEC. »
Les appels à candidatures d’auteurs devraient être publiés dès la semaine prochaine.
Le plan convenu du Rapport spécial sur le changement climatique et les villes comprend les tendances, les défis et les opportunités pour les villes dans un climat en évolution, les actions et les solutions pour réduire les risques et les émissions urbaines, comment faciliter et accélérer le changement dans le contexte des villes, et les solutions par ville, par type et par région. L’approbation et la publication de ce rapport spécial par le Panel sont prévues pour mars 2027. Le plan détaillé est disponible ici.
La direction scientifique du Rapport spécial sur le changement climatique et les villes est partagée entre les trois groupes de travail du GIEC. Les coprésidents du groupe de travail II – Winston Chow et Bart van den Hurk – qui dirigent la production du rapport, ont souligné que ce rapport spécial est d’une importance capitale pour de nombreuses parties prenantes du monde entier pour la mise en œuvre d’une action climatique efficace dans les villes, ajoutant que leur équipe se consacre à son développement opportun au cours des trois prochaines années.
Le rapport méthodologique 2027 du GIEC sur les inventaires des agents de forçage climatique de courte durée de vie guidera la préparation et la communication d’un inventaire national des émissions des agents de forçage climatique de courte durée de vie. La publication du présent rapport méthodologique est prévue pour le second semestre 2027. Le plan détaillé est disponible ici.
Sur la base du rapport de la prochaine réunion de cadrage des contributions des trois groupes de travail au septième rapport d’évaluation, qui devrait avoir lieu en décembre 2024, lors de sa prochaine réunion plénière au début de 2025, le Panel conviendra de leur champ d’application, de leurs grandes lignes et de leurs plans de travail respectifs, y compris les calendriers et les budgets.
Conséquence du mode de consommation et de la sécheresse
Mézami si zot i rouv zot radio, mwin lé sirésèrtin zot va antann bann kouplé tradissyonèl dsi bann z’om politik. Aparaman, si mi antan bien, sé (…)
In kozman pou la route
Sénat
Liberté d’expression
Première prise de contact du président chinois avec son nouvel homologue des États-Unis