
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Protection de la biodiversité
13 mars 2024
Ce mardi 12 mars, le Groupe Espèces Invasives réunion (GEIR) présentait sa nouvelle campagne de communication pour la préservation de notre patrimoine naturel réunionnais. Le label « Preserv sat nou nana » vise à faire connaitre les espèces invasives et à mobiliser la population autour des actions de lutte pour protéger la biodiversité locale. Il sera accompagné d’une nouvelle mascotte qui devient l’ambassadeur de la lutte contre les espèces invasives de La Réunion.
La Réunion est spécifique par bien des aspects. Son origine volcanique, son caractère d’île tropicale et le fait qu’elle ait été habitée tardivement en font un territoire unique qui abrite des espèces endémiques et des habitats naturels exceptionnels. L’île compte 1 628 espèces endémiques animales et végétales. Cette richesse est aussi une fragilité et c’est pour la protéger qu’une stratégie réunionnaise de lutte contre les invasives a vu le jour en 2010. Cette stratégie est mise en œuvre par le Programme Opérationnel de Lutte contre les espèces Invasives (POLI) dont le Comité de pilotage regroupe : la DEAL, la Région, le Département, l’Office Français de la Biodiversité, le Parc national de La Réunion, l’Office National des Forêts, le Conservatoire Botanique National de Mascarin, le CIRAD, l’Université de La Réunion et la SREPEN. Tous travaillent en étroite collaboration avec une cinquantaine d’acteurs locaux, le Groupe Espèces invasives Réunion (GEIR).
En 2020, le GEIR lançait une étude sur les opinions des Réunionnais sur les espèces invasives. Les résultats de cette étude ont montré une forte prise de conscience de la problématique des espèces invasives de la part des Réunionnais mais également un fort déficit d’informations et de connaissances sur ces espèces.
Ainsi, à titre d’exemple, seul 37 % des Réunionnais savent que le Tulipier du Gabon est une espèce invasive et 1 Réunionnais sur 4 n’a pas connaissance de la présence d’espèces invasives sur l’île. Seuls 21 % d’entre eux se considèrent bien informés sur les espèces invasives, le classement des 15 espèces montrant bien ce déficit.
En réponse à ce constat, le GEIR a souhaité lancer une vaste campagne de communication, financée par l’Etat et portée par le Département, visant à informer, sensibiliser et à agir. L’un des outils de cette campagne est un label accompagné d’une mascotte pour mettre en lumière les actions de lutte menées par les acteurs du GEIR. C’est aussi un signe de ralliement fort pour l’ensemble des partenaires invesBs en faveur de la préservation de notre patrimoine naturel. Le Département, en tant que premier propriétaire foresBer de l’île et responsable de plus de 100.000 hectares d’espaces naturels, s’est vu confié par le COPIL POLI et les membres du GEIR le lancement d’une vaste campagne de communication qui se déploiera sur de nombreux supports : presse, TV, radio et web dans les semaines à venir.
L’objectif de cette campagne est de communiquer sur les espèces invasives introduites par l’Homme qui impactent nos espèces et forêts indigènes et endémiques déjà fragilisées. Le mode de vie et la reproduction rapide d’une espèce dite « invasive » menacent directement les espèces indigènes et endémiques dans les milieux naturels où elles ont été introduites. A la Réunion on trouve plus de 160 espèces invasives :
Dans la faune on trouve : la Perruche à collier, le Chat haret, le Rat noir, l’Agame des colons, le Corbeau familier, le Gecko vert poussière d’or, le Gecko géant de Madagascar, le Merle Maurice, etc.
Le GEIR lance un appel à tous les Réunionnaises et Réunionnais pour sauver la faune et la flore endémiques qui font la richesse de notre nature. L’action de tous est indispensable afin de protéger efficacement et durablement notre patrimoine. Pour cela il est possible de mettre en place des actions accessibles à tous :
Ne faites entrer aucune espèce sur notre île : elle pourrait devenir invasive et mettre en danger notre patrimoine.
Gardez vos animaux de compagnie chez vous : Faites stériliser vos animaux et si vous êtes dans l’obligation de vous en séparer, contacter une association qui vous accompagnera pour lui trouver une nouvelle famille.
Remplacez votre plante invasive par une plante indigène ou exotique non-invasive. : en plantant, nous préservons notre patrimoine naturel et les paysages réunionnais !
Participez à des chantiers de lutte contre les espèces invasives en milieu naturel : ces espèces menacent notre biodiversité.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)