Nouvel appel à ne pas gaspiller l’eau

Saison sèche 2023 intense dans le Nord et l’Est de La Réunion

29 mai

Le Comité sécheresse s’est réuni le 30 avril sous la présidence du sous-préfet de Saint-Pierre. Il fut question du bilan de la saison sèche 2023.

La saison sèche 2023, de mai à novembre, a fait suite à une saison des pluies 2022/2023 fortement déficitaire qui aurait pu se traduire par d’importantes perturbations, mais l’arrivée précoce de la saison des pluies en novembre a permis de limiter les difficultés à quelques secteurs. Les perturbations ont été circonscrites et ont été ressenties essentiellement en octobre.
Les principales communes impactées par le manque d’eau ont été : Saint-André, La Plaine des Palmistes, Salazie, Cilaos (usages agricoles), Sainte-Marie, Saint-Leu, Trois-Bassins, Saint-Paul. Afin de réglementer les usages non-essentiels dans ces communes, un arrêté préfectoral de vigilance et de limitation des usages a été pris au mois d’octobre.
Cette saison sèche a envoyé un signal de tension qui n’avait pas été observé depuis longtemps dans l’Ouest, à savoir un déséquilibre entre les besoins et les ressources mobilisées pour l’eau potable.
Lors de la réunion de ce comité, les représentants des autorités organisatrices de l’eau ont présenté les actions engagées pour répondre à cette problématique telles que la réalisation de programmes d’investissements pour permettre de développer des interconnexions, renforcer les capacités de traitement des unités de potabilisation, réduire les pertes d’eau, renouveler et entretenir régulièrement les équipements critiques.

A la Une de l’actuSécheresse

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?