
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Fortes pluies, inondations, glissements de terrain
26 juillet 2024
Les pluies de la mousson renforcée par un cyclone sont responsables de 21 morts selon les autorités des Philippines. C’est un des pays les plus vulnérables aux cyclones alors que sa contribution a la pollution responsable de l’effet de serre et de la crise climatique a été négligeable.
Les décès signalés dus aux fortes pluies, aux inondations massives et aux glissements de terrain déclenchés par la mousson du sud-ouest et renforcés par le typhon Gaemi sont passés à 21, a annoncé jeudi la police.
Dans un rapport préliminaire, la police a indiqué que sept personnes étaient mortes à Manille, la capitale philippine, trois dans la province de Cavite, cinq dans la province de Batangas et trois dans la province de Rizal. La police a également signalé qu’un homme était mort dans la province de Bulacan et deux autres à Angeles City, dans la province de Pampanga.
Les causes du décès étaient principalement la noyade, les glissements de terrain, les arbres tombés et l’électrocution.
L’agence nationale des catastrophes des Philippines n’a pas encore signalé de décès dus au double effet de la mousson du sud-ouest et de Gaemi, qui quitte les Philippines jeudi matin.
Gaemi, le troisième typhon à frapper les Philippines cette année, a provoqué des pluies torrentielles, provoquant des crues soudaines et des glissements de terrain dans la région métropolitaine de Manille et dans de nombreuses régions.
En plus de faire des victimes, Gaemi a submergé et détruit des maisons, principalement des bidonvilles dans les communautés côtières et riveraines, et a emporté des voitures.
Les résidents déplacés ont passé la nuit de mercredi dans des tribunaux couverts, des écoles, des églises et d’autres centres d’évacuation de fortune en attendant que les eaux de crue se retirent dans leurs régions.
Les Philippines sont l’un des pays les plus sujets aux catastrophes au monde, principalement en raison de leur situation dans la ceinture de feu des volcans et dans la ceinture des typhons du Pacifique. En moyenne, le pays archipel connaît 20 typhons par an, certains intenses et destructeurs.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)