
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Protection de la biodiversité
20 juillet 2024
Lors d’un événement organisé à la State House à Harare, au Zimbabwe, les Républiques du Zimbabwe, du Mozambique et de la Zambie ont signé un protocole d’accord (MoA) pour créer la zone de conservation transfrontalière (TFCA) du Zimbabwe, du Mozambique et de la Zambie (ZIMOZA) La cérémonie de signature a eu lieu le 18 juillet 2024.
Le ZIMOZA-TFCA s’étend sur environ 39 165 km² et couvre les districts du Zimbabwe (Mbire, Muzarabani, Guruve, Mt Darwin et certaines parties de Makonde), du Mozambique (Zumbo-Sede, Zâmbue dans le district de Zumbu, district de Mágoè et Nhabando dans Cahora Bassa), et Zambie (districts de Luangwa et Rufunsa).
Les principaux objectifs du ZIMOZA TFCA comprennent la promotion de la conservation de la biodiversité, la garantie d’une gestion durable des ressources naturelles, la réalisation du potentiel économique de la région pour les communautés locales, la promotion de la conservation du patrimoine culturel, le développement d’outils de gestion des connaissances, le renforcement de la coopération transfrontalière, l’harmonisation des politiques et des pratiques. et l’intégration des systèmes TFCA dans les plans nationaux.
Environ 600 000 personnes résident à l’intérieur de la TFCA, dont les moyens de subsistance dépendent fortement des ressources naturelles telles que l’eau, le poisson, la faune et la forêt. Les communautés qui vivent au sein de la TFCA sont séparées par des frontières mais pas par la culture et l’histoire. L’un des principaux objectifs de l’initiative transfrontalière est d’améliorer les moyens de subsistance des communautés grâce à des adaptations, des mesures d’atténuation et une planification de l’utilisation des terres basées sur les écosystèmes communautaires. L’éducation sur les corridors de déplacement de la faune, dans le but d’éloigner les établissements humains des zones de dispersion de la faune, contribuera également à réduire les conflits entre l’homme et la faune à long terme.
La cérémonie de signature était présidée par Dr Emmerson D. Mnangagwa, président de la République du Zimbabwe, qui a accueilli l’événement. Le MoA a été signé par le président Mnangagwa, le président Filipe J. Nyusi du Mozambique et le président Hakainde Hichilema de la Zambie, avec des représentants de chaque pays présents.
La signature s’est déroulée en présence d’un grand nombre de dignitaires, notamment des ministres des États partenaires, le secrétaire exécutif de la SADC, des hauts fonctionnaires, des membres du corps diplomatique, des chefs traditionnels, des partenaires collaborateurs, des autorités locales, des organisations de la société civile et des organisations confessionnelles. .
La signature du MoA démontre l’engagement des trois pays à développer le ZIMOZA TFCA basé sur l’utilisation durable des ressources naturelles au profit des générations présentes et futures et promeut le principe de bon voisinage.
Le Zimbabwe servira de pays coordonnateur pour les deux prochaines années, suivi par le Mozambique et la Zambie, à tour de rôle, comme prévu dans le MoA. Les États parties ont également convenu d’établir un secrétariat et d’autres structures institutionnelles, y compris un mécanisme de financement, pour faciliter la coordination et la gestion conjointe du ZIMOZA TFCA.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)