
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Demande toujours plus forte
10 août 2012
La croissance démographique et l’émergence d’une classe moyenne souhaitant reproduire les modes de consommation occidentaux n’expliquent pas tout. La sécheresse est aussi responsable d’une hausse de 41% des importations de céréales en Chine.
En Asie, le Bangladesh, l’Indonésie et les Philippines, qui dépendent des importations de blé, pourraient également être vulnérables à une augmentation des cours mondiaux des denrées alimentaires.
On s’inquiète par ailleurs des énormes commandes d’importation passées par la Chine, l’un des plus grands consommateurs mondiaux de céréales. Selon “The China Daily”, les importations céréalières (toutes céréales confondues) ont augmenté de 41,2 pour cent dans la première moitié de 2012. Les mauvaises moussons dans certains pays de l’Asie du Sud-Est et les inondations dans d’autres suscitent également les préoccupations.
Les États-Unis espéraient que des pluies surviennent en juillet et atténuent la sécheresse, mais les derniers rapports de l’USDA indiquent qu’elle s’est intensifiée. Le pourcentage des cultures de maïs jugées bonnes à excellentes a chuté à 24 pour cent — 38 points de moins qu’à la même époque en 2011 — et celui des cultures de soja a baissé à 29 pour cent — 31 points de moins qu’à la même époque l’an dernier.
Afin d’illustrer la gravité de la sécheresse, les estimations du volume des récoltes de maïs et de soja ont été révisées à la baisse de 2 pour cent en l’espace d’une semaine seulement. Toute contraction des approvisionnements en maïs et en soja, principalement utilisés pour nourrir le bétail, pourrait avoir un impact sur le prix du blé, la céréale la plus consommée dans le monde entier.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)