Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Environnement

Au nom d’une même « logique », DIESEL qui tue : NON ! GLYPHOSATE qui tue : OUI !

La justice allemande autorise les grandes villes à bannir les véhicules diesel polluants

mercredi 28 février 2018, par Jean

1973 , premier ’choc pétrolier’. Mais, mais, mais « En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées  » : encourageons donc le diesel ! Sitôt dit, ON (motoristes et gouvernants) pousse à l’achat de diesel. 

Puis viennent le temps des analyses de l’air, des méfaits avérés des particules fines, des morts prématurées dues à la pollution et du scandale du dieselgate. 

« Abandonnez au plus vite le diesel ! » nous exhortent-ils désormais. Souvent les mêmes ou leurs descendants. 

Moralité : tu achètes un diesel (plus cher, ne l’oublions pas), tu pollues à qui mieux-mieux et, après t’avoir encouragé, voilà que les mêmes t’accablent de reproches, te montrent du doigt et t’ordonnent de jeter au plus vite ton diesel … pour une essence et parfois même pour un diesel tout neuf, tout beau, tout nouveau doté de filtres piégeant bien mieux les particules fines. Si, si, promis-juré, cette fois-ci, c’est vrai, nous disent-ils la main sur le cœur !

Mais les menteurs d’avant, les auteurs directs des milliers de morts prématurées chaque année, ils sont où ces criminels en col blanc qui nous ont trompés sur la marchandise et qui ont mis gravement en danger la vie d’autrui ? 

Sur leurs turpitudes, on passe la gomme magique ? sans nul doute au nom des gigantesques profits réalisés en bourse ?

Et au moment même où, en Allemagne, pour protéger la santé de la population urbaine, la justice interdit l’accès des grandes villes aux voitures diesel anciennes, en France, le gouvernement annonce — par la voix de son emblématique ministre Nicolas Hulot, que le perturbateur endocrinien et cancérogène glyphosate pourra continuer d’être utilisé bien au-delà des 3 prochaines années au terme desquels il devait pourtant être totalement interdit. 

D’un côté ON nous protège (et on va remplacer 12 millions de véhicules : « par ici la monnaie !  »), de l’autre côté, ON autorise à continuer de nous empoisonner pour ne pas pénaliser les pauvres MONSANTO-BAYER and Co ! Le tout au nom d’une même ’logique’, celle — suicidaire — d’une insatiable soif de profits. 

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Jean


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus