
L’emploi salarié privé en hausse, tiré par l’intérim
27 juin, parAu 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
1er séminaire sur l’environnement
25 juin 2004
Depuis hier et jusqu’à aujourd’hui, l’Association des villes et collectivités de l’océan Indien (AVCOI) organise le premier séminaire sur l’environnement. Une cinquantaine de personnes participent à cet événement. Ce sont des élus et des administratifs issus de 18 collectivités de quatre pays de notre région (Maurice, Seychelles, Madagascar et La Réunion), ainsi que des représentants de deux entreprises privées : Onyx et STAR.
Le séminaire de l’AVCOI sur l’environnement se décline autour de deux thèmes : “la collecte sélective et le tri des déchets” et “l’embellissement de la ville et le cadre de vie”. Hier, il était question du premier thème.
Après l’accueil et l’ouverture du séminaire, plusieurs intervenants se sont succédé pour donner un état des lieux de la situation dans leur collectivité sur la gestion des déchets. Christian Papoussamy, directeur général des services du Territoire de la côte Ouest (TCO), est intervenu au nom de la communauté d’agglomération réunionnaise, qui regroupe cinq communes et près de 180.000 habitants. Plusieurs représentants de collectivité locale de pays de notre région ont ensuite fait un exposé sur la manière dont cette compétence est gérée par chacun.
Kavydass Ramano, maire de la ville mauricienne de Quatre-Bornes et trésorier de l’AVCOI, nous apprend que sa commune de 78.000 habitants consacre 25% de son budget à la collecte des déchets. Il souligne qu’il doit faire face à un manque d’effectif et d’équipement, étant donnés la pression démographique et l’importance accordée à la protection et l’embellissement de l’environnement, "notre atout principal".
Patrice Duval, maire de Beau Bassin-Rose Hill (Maurice), explique que chaque jour, 90 tonnes de déchets sont collectés dans sa ville, qui dépasse 100.000 habitants. Il fait également état d’un projet du gouvernement mauricien visant à mettre en place la collecte sélective.
Colette Vaohita, 2ème adjoint au maire de Tamatave, expose le défi considérable et quotidien que constitue la collecte des déchets dans la cité maritime malgache peuplée de 200.000 habitants. La municipalité doit faire face à un manque de moyen, et à une situation sanitaire difficile. Elle fait état de plusieurs propositions dont la promotion de la valorisation des déchets, l’information et la sensibilisation des citoyens, et de grands travaux d’assainissement.
Dernière à intervenir, Florence Benstrong, maire de Victoria (capitale des Seychelles) et vice-présidente de l’AVCOI, souligne que chaque année, un habitant de l’île Mahé produit 209 kilos de déchets. Elle précise que pour mieux répondre aux attentes de la population dans ce domaine, "tous les mois nous faisons le tour à pied pour voir ce qui ne va pas pour pouvoir mener des actions tout de suite".
Après ces différentes interventions, le séminaire s’est poursuivi hier après-midi par une visite des installations de traitement des déchets présentes au Port. Aujourd’hui, autour du thème “l’embellissement de la ville et le cadre de vie”, des visites sont prévues à Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, avant un exposé à l’hôtel de ville de Sainte-Suzanne sur la sensibilisation de la population et les métiers de l’environnement, et la présentation de la Charte pour l’environnement. Conclusion et clôture se dérouleront en fin de matinée, également à la mairie de Sainte-Suzanne.
Manuel Marchal
"Susciter des élans de solidarité"
Vice-président de l’AVCOI, le maire de La Possession, Roland Robert, souligne qu’une des raisons d’être de l’association est "d’échanger les expériences, comparer ce qui existe dans les différentes îles". Roland Robert rappelle que l’AVCOI a déjà organisé un séminaire sur le patrimoine.
Un des buts de l’AVCOI est de susciter des jumelages, rappelle-t-il, revenant sur les différentes actions menées par La Possession en partenariat avec la sous-préfecture d’Antanifotsy.
Sur la question de l’environnement, Roland Robert estime qu’il est important de mettre l’accent sur ce problème afin de "susciter des élans de solidarité". D’ici la fin de l’année, l’AVCOI doit organiser une réunion de son bureau à Madagascar, ceci permettra aux autres maires de Madagascar de connaître l’association.
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)