L’urgence de réduire les émissions de gaz carbonique par les avions

Aviation : un accord international sera difficile

3 janvier 2013

Une étude publiée par la revue scientifique "The Lancet", détaillée dans "The Guardian", montre que la pollution liée à la circulation automobile est à l’origine de 2,1 millions de morts prématurées en Asie en 2010.

Selon les chercheurs, la pollution atmosphérique due à l’explosion de l’utilisation de la voiture dans les villes asiatiques est désormais l’une des causes de mortalité en expansion, dans le monde, avec l’obésité.

Plus largement, si la pollution atmosphérique est due en priorité aux émissions automobiles, elle est aussi liée à la construction et à l’activité industrielle.

La plupart des victimes se trouvent en Chine et en Asie de l’Est, où 1,2 million de morts prématurées ont été enregistrées en 2010. Selon "The Lancet", 712.000 décès ont par ailleurs été observés en Inde et en Asie du Sud.

Ce chiffre inattendu a autant surpris les scientifiques que les responsables de la santé publique. « C’est un chiffre terriblement élevé, et bien plus important qu’on ne le pensait », a déclaré David Pettit, directeur du programme sur la qualité de l’air en Californie du Sud pour le Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC).

Pour Anumita Roychowdhury, responsable de la pollution de l’air au Centre indien pour la science et l’environnement, « il existe maintenant des preuves tangibles qui nous poussent à agir dans l’urgence contre ce risque pour la santé publique, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et précaires » .

Selon l’étude, la pollution de l’air est particulièrement responsable d’une baisse de l’activité cognitive, d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques.

Si une amélioration des normes des émissions automobiles est notée depuis 2000, ce progrès est anéanti par la mise sur le marché d’un trop grand nombre de voitures. Dans le monde, ce sont plus de 3 millions de décès qui peuvent être, chaque année, imputés à la pollution automobile. Soit 4 fois plus qu’en 2000.


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