
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
4 jours après le passage du cyclone
6 janvier 2014
Le Conseil général fait le point sur la remise en état des réseaux et services relevant de sa compétence.
Après le passage du cyclone Bejisa, la Présidente du Conseil général tire un premier bilan de la situation. Elle tient également à féliciter tous les services du Conseil Général qui se sont mobilisés pour assurer la remise en état la plus rapide possible des équipements rendus inaccessibles ou impraticables.
· Concernant le réseau routier départemental : l’ensemble du réseau routier départemental est ouvert à la circulation, à l’exception du radier de l’Ouaki qui a été emporté par les crues et la RD 240 permettant l’accès à Palmiste Rouge. Toutes les autres routes départementales sont désormais circulables même si certains tronçons ne sont ouverts que sur une seule voie compte tenu des opérations de déblayage encore en cours.
· Concernant le réseau de transport interurbain : le réseau Cars Jaunes est totalement opérationnel depuis me samedi 4 janvier.
· Concernant le réseau hydraulique départemental : la priorité donnée à la fourniture d’eau aux populations a permis de rétablir l’alimentation des communes desservies par le d’irrigation du Littoral ouest (Le Port, La Possession, Saint-Paul, Saint-Leu) et du Bras de Cilaos (Saint-Louis, Etang-Salé, Saint-Leu, Trois-Bassins, Les Avirons) dès le Dimanche 5 janvier. Pour les communes desservies par le périmètre du Bras de la Plaine, l’installation en urgence d’un groupe électrogène permettra, en collaboration avec EDF, l’alimentation des communes de Saint-Joseph au Tampon à partir du Lundi 6 janvier en fin de journée.
· Concernant le secteur agricole, très durement touché par le cyclone Bejisa, le Département participe pleinement aux démarches d’expertise en cours menées par l’Etat, dans le cadre des procédures de « calamité agricole et de catastrophe naturelle ». Des dispositifs d’urgence sont mis en œuvre pour répondre à la situation critique dans laquelle se trouvent des nombreux éleveurs. Le SDIS a notamment été mobilisé pour alimenter par camions citernes les exploitations les plus exposées. Les périmètres d’irrigation de l’ouest du sud devraient être entièrement opérationnels à compter du Mardi 7 janvier 2014.
La Présidente du Conseil Général rappelle qu’il est de la responsabilité de l’Etat de mettre en place rapidement l’Arrêté de catastrophe naturelle et de calamité agricole qui permettra l’indemnisation des agriculteurs. Un rapport relatif aux aides d’urgence du Conseil Général sera présenté dès la prochaine Commission Permanente pour accompagner, au plus vite, le monde agricole dans sa reprise d’activité.
Enfin certains collèges de l’ouest ont connu des dégâts plus ou moins importants, surtout en termes d’inondation. Les évaluations sont en cours et les travaux nécessaires seront menés en vue de la prochaine rentrée scolaire. Des évaluations sont également en cours sur les sites de nos équipements culturels.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)