
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
La capitale parmi les villes les plus touchées par le cyclone
17 janvier 2024
Le préfet de La Réunion a annoncé la levée de l’alerte ce mardi 16 janvier à 12h. L’île est passée en phase de sauvegarde. L’heure est aux premiers bilans, aux visites sur le terrain pour diagnostiquer et évaluer les dégâts, mais aussi aller à la rencontre de la population et ce dans tous les quartiers de Saint-Denis. Elus, et services de la Saint-Denis étaient sur le front dès ce mardi matin, pour se rendre compte de l’état des routes. Les dégâts sont très nombreux.
Entre arbres et boue, énormément de routes sont obstruées, et ce, dans tous les quartiers de la Saint-Denis.
Les agents de la Saint-Denis ont œuvré dès l’aube, sur le terrain pour remettre notre territoire en ordre.
L’objectif n’est pas de déblayer plus de 300 kilomètres de routes communales en une matinée, mais de remettre au plus vite les routes au propre pour que les habitants puissent reprendre leur véhicule en sécurité dès la levée de l’alerte.
Ce sont des centaines de personnes mobilisées pour travailler vite et efficacement. L’ensemble des agents qui œuvrent pendant cette phase d’alerte montre l’efficacité du service communal.
Bien qu’elle ne les ait pas attendus pour commencer le travail, la Ville de Saint-Denis appelle évidemment aux renforts pour continuer de gérer cette mission d’urgence.
L’idée est de pouvoir coordonner les interventions de tout le monde, pour que les routes communales, départementales et régionales puissent être remises en état vite et bien.
Au total, ce sont près de 400 personnes qui travailleront pour nettoyer le territoire.
Un second diagnostic aura ensuite lieu sur les espaces intérieurs de la Saint-Denis, les bâtiments et les écoles.
Le travail continuera ainsi en interne afin de pouvoir préparer la rentrée scolaire et accueillir les enfants dionysiens dans les meilleures conditions.
D’un point de vue social et humain, sur tout le long de la phase cyclonique, la Saint-Denis de Saint-Denis, grâce à son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est venue en aide à de nombreuses personnes en les en prenant en charge dans les nombreux centres d’hébergement ouverts à l’occasion.
Sur les 435 places mises à disposition par la Saint-Denis dans les 10 centres d’hébergement, 90 administrés ont été hébergés en urgence. 12 d’entre eux ont dû être évacués par les secours.
Le gymnase des Deux Canons, pour les personnes sans domicile fixe, est le site qui a reçu le plus de personnes en détresse. 37 personnes sans-abris s’y sont réfugiées, que ce soit grâce aux maraudes ou de leur plein gré.
Le gymnase de Champ-Fleuri a quant à lui accueilli 19 habitants et ce sont 17 Dionysiens qui se sont réfugiés dans la salle polyvalente de Saint-François.
Aucune personne n’a eu besoin de se rendre au centre de vie, au sein du gymnase de Champ Fleuri, pour assurer leurs soins ou leurs suivis médicaux.
Le numéro d’urgence a enregistré 120 appels. Les agents de la Saint-Denis ont œuvré 24 heures sur 24 pour venir en aide aux sinistrés.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis :
« Il y a énormément de travail, il y en a de partout. Cela a évidemment un coût, mais il faut se dire que ce ne sont que des déchets verts et que nous n’avons aucun blessé et aucun décès à déplorer. Le Ministre de l’Intérieur et des Outremer, Gérald Darmanin, jugera l’état de catastrophe naturelle, d’une manière évidente. »
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)