
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Pré-alerte jaune cyclonique« Calvinia » : vigilance vis-à-vis des vents forts et de la forte houle
30 décembre 2019
La tempête tropicale « CALVINIA », qui s’est intensifiée et évolue maintenant à environ 290 km à l’est de La Réunion, reste une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir, explique la Préfecture dans un communiqué qui rappelle les mesures de prudence à observer.
« Le système devrait passer légèrement plus proche que prévu des côtes réunionnaises, ce qui a amené Météo France à renforcer la vigilance vents forts. De plus, la houle de secteur est-sud-est, associée à « CALVINIA », s’amplifiant sur une zone allant de Saint-Joseph à Champ-Borne en passant par Sainte-Rose, une vigilance forte houle est émise. La houle pourrait atteindre, voire dépasser les 4 mètres.
En conséquence, le niveau « pré-alerte cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC [1] Cyclones déclenché ce samedi 28 décembre 2019 à 18h est maintenu au regard des prévisions de météo France.
Ainsi, il est vivement conseillé de :
Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
De ne pas installer de barnum, de tentes, de parasols ou toute structure ayant prise au vent sur les plages ;
Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
Éviter les rivières de la zone plus particulièrement exposée par la dépression de Sainte-Rose à Saint-Leu ;
Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)